Le château de Veauce fermé par la mairie appelle aux dons

Le château de Veauce a besoin de financement pour sa rénovation. / © Pacale Félix
Le château de Veauce a besoin de financement pour sa rénovation. / © Pacale Félix

Bâti il y a plus de mille ans, le château de Veauce dans l'Allier, doit être rénové pour pouvoir accueillir tous les publics. Alors pour lui rendre sa superbe d'antan, la propriétaire et une fondation s'acharnent à trouver des financements.

Par France 3 Auvergne

Le château de Veauce, situé sur un pic rocheux de l’Allier, est une rareté architecturale : ses fondements remonteraient à l'an 900. De plus, le château est constitué de bâtiments à l’architecture diverse, l’un est médiéval, l’autre date de la renaissance et le dernier du 19ème siècle.

Le château de Veauce. / © Adopte un château
Le château de Veauce. / © Adopte un château

Depuis le décès de son ancien étonnant propriétaire – c’est lui qui popularisa la légende de Lucie, fantôme d’une domestique du 16ème siècle qui hanterait encore les lieux-, le château s’est profondément dégradé.

La mairie de Veauce a pris un arrêté pour interdire l'accès au public de tout le domaine. Une mauvaise nouvelle pour certains spécialistes du patrimoine médiéval français qui estiment qu’il est dommage de condamner ainsi l'ensemble des lieux.

La forteresse pourvue d'un accès aux personnes handicapées


Cela serait la conséquence de malentendus entre la municipalité et la nouvelle propriétaire. Celle-ci souhaiterait rouvrir la forteresse et la rendre accessible aux personnes handicapés, un projet d’envergure jugé farfelu.

Pourtant la propriétaire assure que ce projet est possible et l’a même concrétisé en créant le Fond de Dotation Calligramme pour financer la réalisation des travaux. De plus, un appel aux dons sur un site de financement participatif a été lancé. 5000€ seulement sont demandés pour les premières rénovations, 1400€ ont été récoltés pour le moment.

Le château de Veauce fermé par la mairie appelle aux dons
Reportage : Pascale Félix et Anne-Claire Huet. Intervenants : Alice-Marie Florit, fondation Caligramme, association de sauvegarde du château ; Julien Marquis, association "Adopte un Château" ; Elisabeth Mincer, propriétaire de la Forteresse

 

Sur le même sujet

Les + Lus