Ce mercredi 23 janvier, François Hollande sera à Grenoble en fin d'après midi pour les voeux à la jeunesse française. Choisir la capitale des Alpes pour un tel événement, la décision peut étonner...à moins que ce soit fait pour prendre l'histoire récente à contre-pied ?
Vidéos. En quelques dates Grenoble a marqué les relations entre les politiques et la population, les politiques et la jeunesse. C'est pourtant - ou peut-être à cause - de ces événements passés que Grenoble a été retenue par le chef de l'Etat pour présenter ses voeux 2013 aux jeunes.Le 1er octobre 2012, Hollande face à une mère
Au lendemain de la rixe d'Echirolles où deux jeunes avaient été tués au couteau, le chef de l'Etat allait à la rencontre des familles des victimes, Kevin et Sofiane. A la sortie, François Hollande était interpellé par une mère de famille : "ici on a tous voté pour vous (...) il faut que ça change, Grenoble, Echirolles, Fontaine...c'est le Texas !"
Le 11 aout 2012, Hollande et le bijoutier
Après le braquage retentissant d'une bijouterie du centre-ville de Grenoble par des hommes lourdement armés, le chef de l'Etat faisait un détour par l'hôpital. Il rencontrait le bijoutier et une femme prise en otage par les braqueurs. A l'origine, François Hollande était en Isère pour un hommage rendu à un militaire de Varces mort en Afghanistan.
Le 30 juillet 2010, le discours de Grenoble
Dans les relations entre les politiques et Grenoble, le moment clef restera le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy. En juillet 2010, après les violences urbaines de La Villeneuve, Nicolas Sarkozy avait déclaré "la guerre" aux délinquants, trafiquants et "voyous" et avait demandé la fin des "implantations sauvages de campements de Roms". Il avait aussi envisagé de retirer la nationalité française aux personnes "d'origine étrangère" ayant porté atteinte à la vie d'un agent dépositaire de l'autorité publique.
Analyse
Le discours de Grenoble aura été l'un des plus critiqués de l'histoire politique française, associant indirectement l'agglomération à une zone de non droit. Depuis, les visites du successeur de Nicolas Sarkozy, ont toujours eu lieu dans un contexte fait-diversier. Le choix de Grenoble pour ces voeux à la jeunesse n'est donc pas complètement anodin pour François Hollande. Mais ce "nouveau" discours de Grenoble doit être à la hauteur s'il veut effacer les malheureux mots clefs qui se sont associés au fil du temps : Grenoble, Violence, Voyou...
Grenoble, une ville jeune
Avec une population composée à hauteur de 45% de moins de 30 ans, Grenoble fait figure de ville jeune. Elle compte aussi 65 000 étudiants. Deux raisons qui peuvent aussi expliquer le choix de Grenoble pour ses voeux....à la jeunesse.