Les chiffres du chômage du mois de mai sont tombés ce lundi 26 juin 2017. Ce sont les premiers du quinquennat d’Emmanuel Macron. En Auvergne-Rhône-Alpes, le chômage est en hausse de 1 % sur 1 mois.
Ce sont les premiers chiffres du chômage du quinquennat d’Emmanuel Macron et c’est à ce titre qu’ils étaient très attendus même si la politique du nouveau gouvernement n’y est en réalité pour rien ou presque.
Quoi qu’il en soit, le chômage a augmenté en mai dernier par rapport au mois d'avril. Selon les chiffres publiés ce lundi 26 juin 2017, l'augmentation s'établit à 1 % sur 1 mois pour l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur 3 mois, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois (catégorie A, pour les demandeurs sans activité), l'augmentation atteint 1,8 % (soit + 6870 personnes). En revanche, sur un an, ce taux diminue de 1%.
Tous les départements de la région n’ont pas connu la même évolution. Voici les taux d'évolution du chômage sur 1 mois pour l'ensemble des départements.
Ain : +1 %
Allier : +0,7 %
Ardèche : 1,9 %
Cantal : + 0,0 %
Drôme : +1,5 %
Isère : 0,1 %
Loire : 1,1 %
Haute-Loire : 0,0 %
Puy-de-Dôme : 1,2 %
Rhône : 0,9 %
Savoie : 2,7 %
Haute-Savoie : 1,7 %
Pour rappel, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi avait diminué en Auvergne-Rhône-Alpes de 1,5 % en avril 2017, par rapport à mars. Au total 386 450 personnes étaient inscrites sur les registres de Pôle Emploi sur l'ensemble de la région.
Au niveau national, comme sur la région, le chômage a augmenté en mai : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en métropole 3,49 millions de personnes (+0,6%, soit 22.300 de plus qu'en avril), selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce lundi 26 juin 2017.
A l'inverse de ses prédécesseurs, la ministre du Travail Muriel Pénicaud ne commentera plus les chiffres du chômage, avait-elle annoncé, estimant que cet indicateur mensuel "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".