Le chômage repart à la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes, +1 % en mai dernier

Les chiffres du chômage du mois de mai sont tombés ce lundi 26 juin 2017. Ce sont les premiers du quinquennat d’Emmanuel Macron. En Auvergne-Rhône-Alpes, le chômage est en hausse de 1 % sur 1 mois.

Ce sont les premiers chiffres du chômage du quinquennat d’Emmanuel Macron et c’est à ce titre qu’ils étaient très attendus même si la politique du nouveau gouvernement n’y est en réalité pour rien ou presque.

Quoi qu’il en soit, le chômage a augmenté en mai dernier par rapport au mois d'avril. Selon les chiffres publiés ce lundi 26 juin 2017, l'augmentation s'établit à 1 % sur 1 mois pour l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur 3 mois, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emplois (catégorie A, pour les demandeurs sans activité), l'augmentation atteint 1,8 % (soit + 6870 personnes). En revanche, sur un an, ce taux diminue de 1%. 

Tous les départements de la région n’ont pas connu la même évolution. Voici les taux d'évolution du chômage sur 1 mois pour l'ensemble des départements.

Ain : +1 %
Allier : +0,7 %
Ardèche : 1,9 % 
Cantal : + 0,0 %
Drôme : +1,5 %
Isère : 0,1 %
Loire : 1,1 %
Haute-Loire : 0,0 %
Puy-de-Dôme : 1,2 %
Rhône : 0,9 %
Savoie : 2,7 %
Haute-Savoie : 1,7 %

Pour rappel, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi avait diminué en Auvergne-Rhône-Alpes de 1,5 % en avril 2017, par rapport à mars. Au total 386 450 personnes étaient inscrites sur les registres de Pôle Emploi sur l'ensemble de la région. 

Au niveau national, comme sur la région, le chômage a augmenté en mai : le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en métropole 3,49 millions de personnes (+0,6%, soit 22.300 de plus qu'en avril), selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce lundi 26 juin 2017.

A l'inverse de ses prédécesseurs, la ministre du Travail Muriel Pénicaud ne commentera plus les chiffres du chômage, avait-elle annoncé, estimant que cet indicateur mensuel "ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail" car il "peut être affecté, chaque mois, par différents événements de nature administrative".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité