Le chrysanthème: la star de la Toussaint et au-delà

En ce week-end prolongé de la Tousssaint, vous êtes nombreux à aller acheter des chrysanthèmes. La région reste attachée à la tradition. Chez les fleuristes, la vente de ces plantes ne désemplit pas. Intervenants : Angélique CHelles, fleuriste; Bruno Sarkis, directeur de magasin, Lucie Deshayes, cliente. ©France 3 Auvergne

Pour la Toussaint, elles sont nombreuses à fleurir les tombes des proches disparus. Mais avec la multiplication des variétés et des coloris, le chrysanthème trouve petit à petit sa place dans les jardins des particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la veille de la Toussaint, le moment pour les fleuristes d'installer les derniers bouquets de chrysanthèmes sur les étals. L'automne est une période faste pour la vente de ces fleurs. Et ce qui marche cette année, c'est le coloré.
 
« C’est principalement l'unicolore : chacun a sa couleur : le jaune, le rouge, le rose, développe Angélique Chelles, fleuriste à Clermont-Ferrand. Je pense que les producteurs se font plus plaisir sur les couleurs pastel. Avant on n’avait pas ce choix de couleurs : on avait deux ou trois variétés. Maintenant ils explosent vraiment, on a tout un tas de tons abricots, du rose poudré par exemple ».
 

Une image sinistre qui disparaît peu à peu

Dans une grande enseigne voisine, plus de mille plantes sont encore à vendre. Il y en a pour tous les budgets : les prix sont stables depuis plusieurs années, entre 6 et 25 euros en moyenne. Petites ou grosses fleurs, compositions arlequin… il y a l'embarras du choix.
 

Grâce aux températures douces de cet automne, la plante fane moins vite. Résultat ici : les ventes de chrysanthème ont augmenté de 8 % par rapport à l'an dernier. Mais surtout, l'image de cette fleur commence à changer et n'est plus forcément associée aux proches disparus.

« Les gens vont vers les petites fleurs, la pomponette, observe Bruno Sarkis, directeur du magasin. Avant, on achetait des grosses fleurs traditionnelles pour mettre uniquement sur la tombe. Aujourd’hui les gens utilisent davantage la pomponette qu’ils utilisent aussi pour mettre dans leurs jardins. »

Autre raison de son succès : c'est l'une des rares plantes à fleurir à cette époque de l'année. Le chrysanthème reste la star de la Toussaint et au-delà. Les achats devraient se prolonger jusqu'au 11 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder