• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vacances : quand traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes et éviter les bouchons le week-end du 19 au 21 juillet?

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP
© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le trafic se densifiera autour de Lyon et vers l'Italie dès le vendredi 19 juillet où la journée sera classée orange, et atteindra le rouge samedi sur différents secteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes. 

Par Arnaud Jacques

La circulation sera difficile dès vendredi sur certains axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous le pouvez, Bison Futé conseille d'éviter l'autoroute A7 entre Lyon et Orange de 10h à 20h. Pour les vacanciers adeptes de la dolce vita, le trafic sera dense sur l'A43 entre Lyon et Chambéry et vous attenderez plus de 30 minutes au tunnel du Mont-Blanc pour accéder à l'Italie.

Une règle générale pour cette journée de vendredi: évitez de gagner ou de quitter les grandes métropoles de 15h à 19h.


De l'orange et du rouge samedi

Il est conseillé d'être plus matinal samedi et de quitter les grandes métropoles avant 9h.

Au départ de Lyon, l'A43 sera rouge jusqu'à Chambéry et orange dans le sens opposé. Il est déconseillé d'aller en direction de Grenoble entre 9h et 11h. Sur l'A7, la circulation sera difficile (orange) jusqu'à Valence et rouge entre Valence et Orange dans les deux sens. Il est donc déconseillé d'emprunter l'A7 de Lyon à Lançon entre 8h et 19h et d'Orange à Lyon entre 8h et 16h, ainsi que l'A43 de Lyon à Chambéry entre 9h et 15h.

Pour se rendre en Italie par le tunnel du Mont Blanc, la N205 sera dense de 8h à midi et de 14h à 18h, ce qui signifie qu'il vous faudra attendre plus de 30 minutes pour accéder au tunnel. Et cela vous prendra plus d'une heure entre midi et 14h.
Dans le sens opposé, accès vers la France sera dense de 14h à 20h.

En Auvergne, l'A71 et A75 seront rouges dans le sens sud-nord à hauteur de Clermont-Ferrand et oranges dans le sens nord-sud.
 

Dimanche, partez en vacances dans le nord

De Lyon vers Narbonne, l'axe est entièrement classé rouge (A7 et A9) mais orange dans le sens opposé, sauf à hauteur de Montpellier où ce sera orange.

En Auvergne, l'axe nord-sud sera orange à hauteur de Clermont-Ferrand sur l'A75 et l'A71.

À la hauteur de Chambéry, la circulation sera difficile (orange) sur l'A43 en direction de l'Italie.
 

Sur le même sujet

Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)

Les + Lus