Clermont-Ferrand, Aurillac, Le Puy-en-Velay, Moulins : des idées de balades à moins de 10 km de chez vous

Publié le
Écrit par Solenne Barlot

Depuis le dimanche 4 avril, en raison du confinement, les sorties sont limitées à un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi. Voici quelques idées de sorties en plein-air à moins de 10 kilomètres autour de Clermont-Ferrand, Moulins, Aurillac et Le Puy-en-Velay.

Comme annoncé par le président Emmanuel Macron le 31 mars, les sorties en plein air sont circonscrites à un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, ce qui, pour les habitants des villes, limite les balades dans la nature. En respectant cette distance et muni d'un justificatif de domicile, vous pourrez cependant sortir sans limite de temps. Le justificatif de domicile peut être une pièce d'identité, CNI (carte nationale d'indentité), passeport ou permis de conduire, mais également l'un des documents listés par le site Service Public :

  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition
  • Justificatif de taxe d'habitation
  • Attestation ou facture d'assurance du logement
  • Relevé de la Caf mentionnant les aides liées au logement

Calculez le périmètre de sortie autorisé depuis votre domicile grâce à cet outil en renseignant votre commune :

 

Voici quelques suggestions de promenades à pied ou à vélo pour s’aérer malgré le confinement à Aurillac, Le Puy-en-Velay, Moulins et Clermont-Ferrand.

A Aurillac, rendez-vous vers Ytrac, Reilhac ou Arpajon

A Aurillac, dans le quartier de Belbex, voici 3 parcours pour prendre l’air à tous les niveaux :

  1. Le parcours "papillon" au départ du chemin de Pesteils pour 4,5 km. Il dure 1h15 et est balisé en jaune.
  2. Le parcours "fleur" pour 7,5 km. Il dure 2 heures et est balisé en vert, au départ de la route du Collet.
  3. Le parcours "coccinelle" fait, lui, 5,5 km. Il dure 1h30 et est balisé rouge, au départ de la route du Collet.
  • A moins de 10 km d’Aurillac, découvrez la promenade pédestre à Ytrac sur le "sentier Poésie". Comptez 1 heure de marche. La balade fait 2,4 km, avec 20 mètres de dénivelé. Elle est idéale avec des enfants.
  • Découvrez la promenade pédestre "Le tour du bois" au départ de la mairie de Reilhac. Comptez 30 mn de marche pour parcourir 0,50 km avec 50 mètres de dénivelé.
  • Pour les plus aguerris, rendez-vous à Arpajon-sur-Cère au puy de Vaurs pour un circuit de 8 km. Comptez 3 heures environ, avec 300 mètres de dénivelé.
  • Enfin, les marcheurs pourront découvrir la promenade "les Mélicomps", balisée au départ de Saint-Simon. Elle parcourt 11 km pour 3h30 de promenade, avec 405 mètres de dénivelé.

Au Puy-en-Velay, aérez-vous à tous niveaux

Pour profiter du grand air au Puy-en-Velay et ses alentours, voici 4 idées de promenades pour chaque niveau :

  • Vert - très facile : la promenade du Belvédère du Puy-en-Velay fait 2,8 km et offre une magnifique vue sur les massifs de Haute-Loire et la ville du Puy en Velay. On y retrouve des panneaux pédagogique autour d’un conte avec une lecture QR code. Le départ se fait depuis Aiguilhe.
  • Bleu - facile : la randonnée du Rond de l’Ange et ses 6,7 km qui offrent une magnifique vue sur la Loire et le « Rond de l’Ange ». Le départ s’effectue depuis l’Holme, sur la commune de Coubon.
  • Rouge - difficile : la randonnée du sentier de l’Arkose parcourt 10,4 km, avec une vue exceptionnelle depuis la table d’orientation. Le départ est situé à Blavozy.
  • Noir - très difficile : la randonnée du Chalon. Elle fait 16,7 km de distance au cours desquels vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le château de Polignac, d’où démarre la randonnée.

 

Près de Clermont-Ferrand, profitez du patrimoine naturel

Dans un rayon de 10 kilomètres de Clermont-Ferrand, profitez de sorties en pleine nature :

  • La station thermale de Royat – Chamalières avec une balade le long de la Tiretaine est une balade très facile d’accès depuis le centre-ville de Clermont-Ferrand. D’une longueur de 15,5 km, elle dure 5 heures et compte un dénivelé positif de 452 mètres.
  • Le puy de Montrognon à faire en VTT : le parcours se déroule entre trois anciens villages vignerons, où les marques du passé viticole restent très présentes dans le paysage. Une belle balade à la portée de tous, qui offre un concentré de curiosités, avec les buttes volcaniques de Montrognon, de Chomontel, pour une distance de 7,3 kilomètres. Elle est accessible également à pied.
  • Le site des Côtes de Clermont (Durtol, Blanzat, Durtol) : un beau parcours de jogging à deux pas de la ville avec tout ce qu’il faut pour les adeptes de ce sport : chemins creux, plats, pentus ; un vrai dépaysement sur un tracé physique, dans un cadre naturel préservé propice au ressourcement. Avec une distance de 13.3 km, comptez 1h30 pour les plus sportifs.

Le pays de Moulins à pied ou à vélo

  • Le sentier du Millénaire : à Yzeure, découvrez espace naturel sauvage de 85 hectares est composé de prairies, de sous-bois et d'étangs. Il peut être parcouru à pied, à vélo ou à cheval par le sentier balisé "Yzeure 2000". Près de l'étang des Nérauds se situe une mare où il est possible de découvrir la faune aquatique.
  • Le sentier des Castors : Au départ du pont Régemortes à Moulins (au bout de l'ancien chemin de Halage) jusqu'au château de Lys à Bressolles, soit 6 km de balade, ce sentier permet d'entrer dans la Réserve naturelle du val d'Allier côté nord.
  • Balade en vélo de la cathédrale à la prieurale : située au cœur du Bourbonnais, cette boucle vous entraîne sur les traces des Bourbons vous permet d’admirer la majestueuse cathédrale de Moulins et le superbe ensemble prieural de Souvigny. Cette boucle de 31,7 km est conseillée pour les adeptes du vélo et les utilisateurs de vélo électrique, pour une durée de 2h20.

Même a proximité des villes, l'Auvergne offre une nature riche et de beaux paysages pour profiter du grand air, malgré le confinement.