A Clermont Ferrand, le temps d'un Festival, il y a des films d'animation et beaucoup d'animations autour des films. La ville fait son cinéma et le cinéma est dans la ville.
Ça cartoon ! Au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, le cinéma d’animation recèle de véritables bijoux dont les spectateurs sont friands.
Après avoir obtenu un prix du producteur en 2016, la maison de production « Je suis bien content » est de retour pour cette 39ème édition. Elle a eu carte blanche pour proposer deux programmes. Créativité, décalage et humour : la marque de fabrique de ces courts animés. Parmi la sélection de Marc Jousset, le patron de « Je suis bien content », la moitié a été réalisée par de jeunes cinéastes qui présentent ainsi leur premier film.
« On peut aborder tous les sujets. Il y a un côté universel. On peut partir dans des contes, dans la poésie. On peut illustrer l’actualité ou les films sociaux » explique Marc Jousset.
Il n’y a pas que certains courts qui soient animés. Les soirées du Festival le sont aussi. A l’Electric Palace, ils sont chaque année entre 15.000 et 20.000 festivaliers à venir écouter une programmation musicale très variée. Pour faire écho au Festival, la programmation musicale est, en partie, consacrée à l’humour noir et à la Colombie. D’ici ou d’ailleurs, les musiciens créent l’animation jusqu’au bout de la nuit.
Quand le Festival est à la fête ça se voit naturellement sur grand écran. La fête fait partie de la vie… et donc du cinéma. Voici une petite compilation de séquences festives et animées, toutes tirées de la programmation 2017.