A l'occasion des 30 ans de la mort de Jacques Anquetil, son ancien directeur sportif Raphaël Geminiani retrace dans un livre la carrière du champion cycliste. D'abord rivaux, les deux hommes ont ensuite formé un binôme exceptionnel.
C’est dans son pavillon de Pérignat-sur-Allier que Raphaël Geminiani a raconté son histoire avec le coureur cycliste, Jacques Anquetil.
A 92 ans et avec une mémoire encore vive, il retrace au fil des pages l'immense carrière de Jacques Anquetil, décédé il y a trente ans.
Une histoire qui, pourtant, commençait mal. Raphaël Geminiani devient son directeur sportif en 1962. Jacques Anquetil, méfiant, tente de le désavouer. "Tout nous opposait au début. Et finalement on s’est entendus comme jamais dans le cyclisme. Il y a vait un tandem fort parce que lui avait confiance en moi et moi j’avais confiance en lui", raconte Raphaël Geminiani.
Un tandem imbattable
Mais très vite ils deviennent, un duo imbattable. Ensemble, ils gagneront, notamment, trois tours de France, un tour d'Espagne et un tour d'Italie.Les années 60 sont surtout marquées par la rivalité avec Poulidor. L'image du coude à coude en 1964 dans le Puy-de-Dôme a fait le tour du monde. Anquetil doit faire face à son impopularité mais peut compter sur le soutien de son ami.
"Il y avait vraiment de l’animosité contre Anquetil. J’ai vu des choses honteuses. Dans les contre la montre : les bras d’honneur, les insultes, les crachas et les montées de col, c’était affreux. Anquetil a été courageux de supporter une pression comme ça. Poulidor était plus populaire que lui mais ça n’empêche pas que le champion, c’était Anquetil"
En 1987, Jacques Anquetil succombe d’un cancer de l’estomac. Le public reconnaît le cycliste, le premier à gagner cinq fois le tour de France.
Une histoire et un personnage, aujourd'hui, immortalisés dans un livre.