La "cloche" enfin posée sur la station d'épuration de l'agglomération de Grenoble

Programmée jeudi dernier, puis reportée à plusieurs reprises, l’installation de la “cloche" de la station d’épuration Aquapole du Fontanil-Cornillon a connu des difficultés notamment au niveau du levage des deux grues. Ce matin, elle a enfin pu être posée sur le digesteur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un poids de 120 tonnes, d'un diamètre de 24 mètres et d'une hauteur de presque 10 mètres, la cloche est arrivée sur le site d'Aquapole au mois de mai dernier. Mais son installation n'a débutée que depuis la semaine dernière. Il fallait au départ deux jours pour l’installer. Le premier jour a été consacré au montage des grues et au déplacement de la cloche, le deuxième à son levage.

Alors que l'installation devait avoir lieu jeudi dernier, elle a dû être décalée puis reportée pour des problèmes de levage à cause de la puissance de la grue. Deux grues mobiles de 350 tonnes et de 14m de portée avaient été nécessaires à sa mise en place.

Reportage d'Emmanuel Thiery et de Jordan Guéant

Intervenant: Emeric Leclerc, responsable du site Aquapole

Vendredi, une autre grue plus puissante, de 400 tonnes, a été acheminée au Fontanil-Cornillon pour remplacer une des deux grues. La pose de la cloche devait avoir lieu dimanche mais elle a été reportée une nouvelle fois par La Métro à lundi.

Mais nouveau rebondissement hier, un défaut du capteur d'alerte de la grue lors d’une première tension à 50 tonnes a provoqué le report du levage à aujourd'hui. Le capteur d'alerte de tension s'est déclenchée mais les responsables n'ont pas su déverrouiller l'alarme et trouver l'origine du défaut du capteur.


Après plusieurs tentatives, c'est donc ce mardi matin que la cloche a été enfin posée sur le digesteur, une énorme cuve de 12 mètres de haut et de 25 mètres de diamètre. C'est ici que les boues résiduelles seront maintenues à une température de 37 degrés pendant 20 jours pour produire du méthane.


Pour Christophe Mayoussier, le problème venait simplement d'une question de levage des deux grues. Il a fallu une deuxième grue plus épaisseur plus conséquente pour lever la cloche. 

Après le levage, il aura fallu quelques réglages pour que la cloche soit positionnée correctement dans le cylindre. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information