Un collectif d'habitants en colère dans le quartier Mistral à Grenoble (Isère)

Ce vendredi 27 février, un collectif d’habitants à Grenoble a appelé à un rassemblement citoyen appelé "Je suis Mistral", pour dénoncer un ras-le-bol général vis-à-vis de l'abandon et des dégradations dans leur quartier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Petit à petit, tous les les commerces du quartier disparaissent. Le bar, le salon de coiffure et le fast-food ont fermé. Le bus ne traverse même plus le quartier. Il reste une pharmacie un bureau de tabac et une boucherie épicerie, un petit ilôt de lien social. 

Ajouté au nombre croissant de dégradations dans le quartier, un collectif d'habitants a vu le jour il y a deux ans avec à sa tête Karim pour exprimer un ras-le-bol général. Ce comité des habitants de Mistral dénonce aujourd'hui l'abandon du quartier par l'agglomération. Ils appellent la nouvelle majorité en place à dévoiler son programme pour améliorer le quartier. 

Car les habitants ont réellement le sentiment d'être laissés à l'abandon. Le dernier local où les jeunes peuvent se retrouver, c'est le Mistral Footbal club. Tous les jours, ils peuvent venir voir les matchs sur les chaînes payantes et faire des sorties ensemble. 

Aujourd'hui, près de 2800 personnes vivent à Mistral. Le collectif organisait ce soir une manifestation visant à couper l'avenue Rhin et Danube pour forcer la circulation à traverser le quartier. 

Reportage de Valérie Chasteland et Franck Ceroni

Intervenants: Karim Kadri, président Comité des Habitants de Mistral; Abdelrrazak el Abd, commerçant; Hamissi Amar, bénévole CoHamis salarié Mistral Footbal club

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information