Autrefois réservé à une clientèle privilégiée d'hôtels de luxe ou aux salariés de grandes entreprise, le service de conciergerie se démocratise, devenant accessible à tous avec l'explosion du web mobile. La conciergerie 2.0 ambitionne de répondre à toutes vos demandes et attentes. Exemple à Lyon.
A l'heure du digital, les applications se développent et réinventent le service de conciergerie. Depuis quelques années, ces sites et applications fleurissent sur internet. Ces sites de conciergerie numérique rayonnent sur Paris. Pour citer quelques exemples : quatre épingles, groombox, toutcequejeveux.com ou encore clac des doigts. A Lyon, c'est une application mobile qui débarque sous le nom de "Mr Gustave". A votre service grâce à votre smartphone.
Exit les soucis d'intendance, les tracas du quotidien
Aller chercher son costume au pressing, récupérer ses chaussures chez le cordonnier ou ses vêtements en retouche, faire laver sa voiture, acheter un cadeau pour la Saint-Valentin, dénicher une baby-sitter à la dernière minute, récupérer ses billets de concerts, trouver un plombier en urgence, se faire livrer son repas à la maison ou au bureau... autant de tâches qui peuvent polluer le quotidien. Certains particuliers, très occupés ou qui veulent gagner du temps, souhaiteraient pouvoir confier ces tâches chronophages à des personnes de confiance. Comment trouver ces "perles" rares ? Comment bénéficier d'un service "4 étoiles" à toute heure du jour ou de la nuit ?Mr Gustave, majordome "dévoué" et efficace à votre service
A Lyon, deux étudiants de l'ESDES (Ecole Supérieure pour le Développement Economique et Social), Nicolas Spielmann et Léo Roussillon, ont lancé une application mobile intitulée "Mr Gustave". Objectif : offrir à chacun la possibilité de s'offrir un service et des prestations de qualité via le recours à des "Majordomes". Cette application permet la mise en relation entre des particuliers et des indépendants, s'agissant le plus souvent pour ces derniers d'auto-entrepeneurs ou de personnes en recherche de compléments de revenus. Les créateurs de Mr Gustave annoncent la couleur : ils ambitionnent de "dépoussiérer la conciergerie". On note au passage le clin d'oeil au film du réalisateur Wes Anderson "The Grand Budapest Hotel" et la référence à son majordome stylé, désuet, tiré à quatre épingles et dévoué à l'extrême aux clients de l'établissement.Le rôle des majordomes "acheter, livrer ou collecter tout type de biens". Et la liste des services n'est pas fermée. Les majordomes ont également pour rôle de mettre en relation les clients avec des professionnels tiers, des prestataires professionnels pour réaliser des taches diverses ou menus travaux (plombier, serrurier, etc..). A noter, cette plateforme de conciergerie personnalisée perçoit une commission.
Pour l'heure, Mr Gustave, testée auprès de 2500 personnes, compte un peu moins de 30 majordomes actifs et une cinquantaine sont en attente de formation. Pour devenir majordome et postuler : c'est ici.