Ce lundi 2 juin, le groupe socialiste et apparentés du Conseil général de l'Isère était réuni pour choisir son candidat à la succession d'André Vallini, l'actuel président du Département devenu secrétaire d'Etat à la réforme territoriale. L'ancien maire de Bourgoin a été retenu.
Alain Cottalorda, qui a lâché la mairie de Bourgoin-Jallieu lors de la campagne des Municipales, va sûrement retrouver une très forte activité dans les prochains jours. Le conseiller général a été désigné par ses collègues socialistes pour candidater à la présidence du Département. Par 20 voix sur 29, les élus l'ont préféré à une autre personnalité en lice, Gisèle Pérez pourtant actuelle 1ère vice-présidente. Cette dernière a notamment fait campagne sur le symbole qu'aurait représenté une femme à la présidence. L'idée n'a visiblement pas convaincu, elle n'a récupéré que 9 voix.
L'élection officielle aura lieu le 19 ou le 20 juin prochain, d'ici là d'autres candidatures, dans d'autres groupes vont sûrement faire surface.
Si Alain Cottalorda est élu, il sait qu'il devra travailler sur la fin du Conseil général.
Reportage Joëlle Ceroni et Vincent Habran