En raison de l'épidémie de Coronavirus COVID 19, à compter de ce mardi 17 mars midi et pour au moins quinze jours, vous devez justifier chacun de vos déplacements, via une attestation de sortie, à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.
Pour limiter au maximum la propagation de Coronavirus COVID-19, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures. Elles visent à restreindre les déplacements au strict nécessaire.
Pour l’heure et pour une durée de deux semaines au moins, seuls les déplacements impératifs sont autorisés. Pour cela, il faut être muni d’une attestation de sortie. Faute de justificatif, les contrevenants risquent une amende.
Déplacements autorisés
- Faire ses courses
- Se soigner
- Motif impératif
- Travailler
- Se promener
Une déclaration sur l’honneur pour se déplacer
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a déclaré : "Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement".Ainsi, chaque personne devra être en mesure de présenter une attestation pour justifier sur l’honneur du motif de son déplacement. L’attestation est disponible sur site du ministère de l’Intérieur et ci-dessous.
Attestation de Deplacement Derogatoire by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.'Attestation de déplacement dérogatoire
Les sorties sont autorisées pour les seuls cas de figure suivants :
- se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
- faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
- se rendre auprès d’un professionnel de santé
- se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
- faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Amende pour les contrevenants
Des policiers et des gendarmes seront déployés pour réaliser des contrôles sur des points fixes et mobiles.En cas d’absence de raison sérieuse, les contrevenants aux mesures de confinement seront passibles d’une amende, a averti Christophe Castaner.
Le montant de l’amende est fixé à 135 euros (375 euros en cas de majoration).
#CORONAVIRUS | Le décret portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures de confinement signé par @EPhilippePM et @NBelloubet a été publié. Il prévoit :
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 18, 2020
?135€ d'amende forfaitaire
?375€ en cas de majoration.
Sauvez des vies : restez chez vous. pic.twitter.com/cUeEAxNqNt
Le ministre de l’Intérieur a précisé dans son discours: "Notre objectif n’est pas de sanctionner mais d’en appeler à la responsabilité de tous. Trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires exigées".