Coronavirus COVID 19 : une attestation de sortie obligatoire

Confinement coronavirus : à partir de mardi 17 mars midi, vous pouvez toujours aller faire vos courses alimentaires mais munis d'une attestation de sortie. / © S.Vinot / FTV
Confinement coronavirus : à partir de mardi 17 mars midi, vous pouvez toujours aller faire vos courses alimentaires mais munis d'une attestation de sortie. / © S.Vinot / FTV

En raison de l'épidémie de Coronavirus COVID 19, à compter de ce mardi 17 mars midi et pour au moins quinze jours, vous devez justifier chacun de vos déplacements, via une attestation de sortie, à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

Par D.Cros

Pour limiter au maximum la propagation de Coronavirus COVID-19, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures. Elles visent à restreindre les déplacements au strict nécessaire.

Pour l’heure et pour une durée de deux semaines au moins, seuls les déplacements impératifs sont autorisés. Pour cela, il faut être muni d’une attestation de sortie. Faute de justificatif, les contrevenants risquent une amende.
 

Déplacements autorisés

  • Faire ses courses
Vous êtes autorisés à sortir de chez vous pour faire des courses. Vous pouvez vous rendre dans les supermarchés et les commerces alimentaires.
  • Se soigner
Vous pouvez également vous déplacer pour vous soigner. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin, au laboratoire d'analyses médicales mais aussi sortir acheter vos médicaments chez le pharmacien.
  • Motif impératif
Les déplacements pour motifs familiaux impérieux ou pour porter assistance à des personnes vulnérables sont maintenus.
  • Travailler
Vous pouvez vous rendre au travail si vous exercer un métier d’importance vitale ou que vous ne pouvez pas télétravailler. Sont concernés notamment les personnels soignants, les forces de l’ordre, les vendeurs dans les commerces alimentaire, les gestionnaires de l'eau ou encore de l’électricité.
  • Se promener
Vous pouvez sortir pour prendre l'air ou faire un peu de sport, mais seul et non en groupe.Vous pouvez également sortir votre animal de compagnie.
 

Une déclaration sur l’honneur pour se déplacer

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a déclaré : "Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leur déplacement".

Ainsi, chaque personne devra être en mesure de présenter une attestation pour justifier sur l’honneur du motif de son déplacement. L’attestation est disponible sur site du ministère de l’Intérieur et ci-dessous. 
  L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.
Les sorties sont autorisées pour les seuls cas de figure suivants :
  • se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Pour les personnes n’ayant pas d’imprimante, l’attestation peut être redirigée sur papier libre.

Amende pour les contrevenants

Des policiers et des gendarmes seront déployés pour réaliser des contrôles sur des points fixes et mobiles.

En cas d’absence de raison sérieuse, les contrevenants aux mesures de confinement seront passibles d’une amende, a averti Christophe Castaner.

Le montant de l’amende est fixé à 135 euros (375 euros en cas de majoration).

Le ministre de l’Intérieur a précisé dans son discours: "Notre objectif n’est pas de sanctionner mais d’en appeler à la responsabilité de tous. Trop de personnes font encore peu de cas des consignes sanitaires exigées".

Sur le même sujet

Les + Lus