Coronavirus COVID 19 : le bilan de l'épidémie est 55 personnes hospitalisées et 2 décès en Auvergne au jeudi 26 mars

En Auvergne, 55 personnes atteintes du coronavirus COVID 19 sont hospitalisées, selon les chiffres communiqués jeudi 26 mars par l’Agence Régionale de Santé : 15 dans l’Allier, 6 dans le Cantal, 13 en Haute-Loire, 21 dans le Puy-de-Dôme.

Tous les départements de l'Auvergne sont touchés par le coronavirus : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont concernés.
Tous les départements de l'Auvergne sont touchés par le coronavirus : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme sont concernés. © C.Lamorelle /FTV
En Auvergne, 55 personnes atteintes du coronavirus COVID 19 sont hospitalisée et 2 sont décédées, selon les chiffres communiqués jeudi 26 mars par l’Agence Régionale de Santé (ARS). À partir de ce jour, Santé publique France, en lien avec la direction générale de la santé, a décidé de stopper le comptage du nombre de cas de Covid-19 diagnostiqués par les laboratoires (aussi appelée surveillance virologique).

La surveillance qui reposait sur le signalement individuel des cas confirmés, ne permet plus de garantir des niveaux d’exhaustivité et de qualité suffisants pour suivre de manière satisfaisante la dynamique de l’épidémie. Désormais Santé publique France s’appuie sur dispositif global de surveillance combinant plusieurs sources de données, dans l’objectif de suivre la dynamique de l’épidémie et d’en mesurer l’impact. Le dispositif est composé de différentes formes de surveillance : virologique, en médecine ambulatoire, en collectivité de personnes âgées, en milieu hospitalier et une surveillance de la mortalité.

Les départements auvergnats ne sont pas sur un pied d'égalité en ce qui concerne le nombre de patients confirmés porteurs du virus et hospitalisés. Les cas d'hospitalisation de malades du coronavirus COVID 19 sont répartis dans les 4 départements comme suit :La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de près de 2 300 établissements et service médico-sociaux dont 950 établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Comme l’a indiqué le Pr. Jérôme Salomon, directeur général de la santé, mardi 23 mars, une application est en cours de développement au niveau national qui va permettre un suivi quotidien de la mortalité, dès lors qu’un EHPAD ou un autre établissement médico-social aura signalé au moins un cas suspecté d’être infecté par le SARS-CoV-2 survenu dans l’établissement. Cette plateforme sera directement complétée par les EHPAD et les ARS auront accès aux données.
Les 4 départements auvergnats ne sont pas les plus durement touchés par l’épidémie en Auvergne-Rhône-Alpes. D'autres, comme le Rhône ou la Haute-Savoie, payent un lourd tribut en termes de patients infectés et de victimes. Découvrez comment sont répartis les cas dans la région grace à notre carte interactive :
Les donnés chiffrées sont actualisées chaque jour à l'aide des indications transmises par l'ARS.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société