Coronavirus COVID 19 : la cinémathèque de Grenoble propose des ateliers en ligne

Confinés, les membres de la cinémathèque de Grenoble ont pensé à des solutions pour maintenir leur activité, mais à domicile. À partir de lundi 23 mars, ils proposeront des ateliers en ligne gratuits à ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire du cinéma.

La cinémathèque de Grenoble proposera à partir de lundi 23 mars, pour la période de confinement, des ateliers interactifs en ligne sur l'histoire du cinéma.
La cinémathèque de Grenoble proposera à partir de lundi 23 mars, pour la période de confinement, des ateliers interactifs en ligne sur l'histoire du cinéma. © DR
"Avec la période de confinement, je me suis dit qu'il y avait vraiment un besoin, constate Peggy Zejgman-Lecarme, de la cinémathèque de Grenoble. Moi-même je suis mère de deux petits garçons et je me rends compte que les vidéos éducatives c'est très bien mais qu'au bout d'un moment, on a besoin d'interaction." Une observation qui les a poussés, elle et ses collègues, en cette période de crise sanitaire, à transposer en version numérique et interactive des ateliers qui sont d'ordinaire réalisés à la cinémathèque. "On voulait garder la main sur le côté humain", affirme Peggy. 

Au sein de ces ateliers, qui durent un peu moins d'une heure, le public pourra en apprendre d'avantage, non sur le cinéma - cela serait bien trop vaste - mais plutôt sur le cinéma avant le cinéma (lanterne magique, kinétoscope, etc.). L'objectif est de "passer en revue plusieurs  inventions qui vont amener au cinématographe", explique Peggy, sans vouloir tout dévoiler... pour ne pas gâcher l'effet de surprise. "C'est très grand public", précise-t-elle. La participation est gratuite et les ateliers seront disponibles à partir du lundi 23 mars. 

 

Ateliers sur rendez-vous

Qui dit interactif dit effectif limité. "Chacun peut réagir, contredire, interroger, etc.", indique Peggy.  Derrière leur écran, les participants pourront activer un bouton pour "lever la main" et les membres de la cinémathèque pourront de leur côté leur donner la parole. Pour éviter que cela ne devienne le capharnaüm, les créateurs ont donc prévu des jauges, qui s'adapteront à l'âge des groupes. Pour participer, il faudra donc prendre rendez-vous à cette adresse : contact@cinemathequedegrenoble.fr. 
 
Créneaux horaires des ateliers
LundiMardiMercrediJeudiVendredi 
  10h30-11h30Adultes10h30-11h30Adultes10h30-11h30Adultes10h30-11h30Ados  
14h-14h50Pour les 9-12 ans14h-14h50Pour les Pour les 9-12 ans14h-14h50Pour les 9-12 ans14h-14h50Pour les 9-12 ans14-15hAdultes14h-14h50Pour les 9-12 ans
15h-15h45Pour les 6-8 ans15h-15h45Pour les 6-8 ans15h-15h45Pour les 6-8 ans15h-15h45Pour les 6-8 ans15h-15h45Pour les 6-8 ans  
 


Accessible sur smartphone

Peggy regrette que les ateliers ne soient disponibles que sur internet, excluant ainsi les personnes qui ne l'ont pas. Mais elle précise que l'atelier sera disponible sur smartphone pour permettre à ceux qui ne disposent pas d'un ordinateur d'y avoir accès. 

"C'est une proposition avec les moyens du bord, explique-t-elle, mais je considère que ça fait partie de l'effort commun". Comme la cinémathèque fonctionne en partie avec des subventions, elle se sent "un peu plus à l'abri que d'autres qui travaillent eux aussi dans le milieu du cinéma" et tient à "continuer à assurer une mission de service public". 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société culture cinéma