A Lyon, Saint-Etienne, Roanne ou Valence, depuis vendredi 27 mars au soir, des personnels de secours et de police illuminent les nuits de leurs gyrophares et font retentir leurs sirènes en soutien, notamment, aux personnels soignants mobilisés auprès des malades du Covid-19.
A Lyon, vendredi 27 mars au soir, de nombreux gyrophares illuminent l'entrée de l'hôpital Edouard Herriot. Des dizaines de policiers sont en opération... Applaudissements ! C'est l'une des nombreuses images du week-end qui circulent sur les réseaux sociaux. Forces de l'ordres et pompiers se mobilisent en de nombreux points de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour encourager les soignants qui gèrent l'afflux de malades du Coronavirus.
Merci @PoliceNat69 ! Les collègues des urgences d’HEH ont du avoir des larmes aux yeux... #COVID19 #Solidarité #TousEnPremiereLigne https://t.co/NTBm4DqrEv
— SAMU 69 (@SamuDeLyon) March 28, 2020
Devant une caserne lyonnaise, cette fois ce sont les camions de pompiers qui font retentir leurs sirènes dans la nuit :
#Confinementjour12 les pompiers se #Lyon rendent hommage au #PersonnelsSoignants pic.twitter.com/g5zMinvYti
— oumsedia69200 (@oumsedia69200) March 28, 2020
Des scènes similaires ont été rapportées un peu partout dans la région, notamment dans la Loire samedi 28 mars, comme ici à Roanne pour manifester "leur soutien aux services médicaux" :
Les #pompiers de #Roanne ont manifesté ce soir leur soutien aux services médicaux avec l'illumination de la tour de la caserne ?⚪️?. Les Forces de l'ordre ?, les personnels soignants et ambulanciers ⚪️et les sapeurs-pompiers? ➡️Tous unis pour lutter contre le #COVID2019 pic.twitter.com/TwxhUsvKUf
— Sapeurs-pompiers de la Loire / SDIS 42 (@sdis42) March 28, 2020
Depuis leur caserne ou directement devant l'hôpital, ils affichent leur soutien aux soignants avec lesquels ils luttent contre l'épidémie de coronavirus.
Engagés eux aussi sur le terrain pour veiller aux respects des règles du confinement, les policiers de la Loire ont également tenu à montrer leur soutien aux soignants :
#COVID19france
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) March 27, 2020
Si vous croyez que la @PoliceNat42 sollicitée dans cette crise ne marquera pas son soutien appuyé au personnel soignant, vous vous trompez! #RestezChezVous pour endiguer cette #Pandemie et proteger ceux qui sont mobilisés!@PoliceNationale @Leprogresloire pic.twitter.com/oh7g77h1WU
Ces signes de solidarité se multiplient depuis plusieurs jours plus largement. De Clermont-Ferrand en Auvergne, à Valence dans la Drôme, les mêmes mobilisations ont été constatées. Elles sont vouées à se reproduire tant que se poursuit la mobilisation contre le virus.