Le leader Clermont a concédé le nul face à l'UBB (26-26) tandis que Toulon a confirmé son rebond contre La Rochelle (45-24), samedi lors de la 4e journée de Top 14, juste avant la trêve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteurs d'un sans-faute depuis le début de la saison avec trois victoires bonifiées et quinze points sur quinze possibles, les Clermontois semblaient inarrêtables. Mais ils ont été stoppés dans leur élan par l'UBB, dans leur antre de Marcel-Michelin et ne partiront donc pas en vacances avec un 20/20.

Piqués au vif par leur défaite à domicile face à Montpellier (22-24) et venus en Auvergne se faire justice, les Bordelo-Béglais ont bien failli réussir leur coup. Auteurs de deux essais dans les huit premières minutes, les hommes de Raphaël Ibanez ont gardé les commandes durant près une heure.

Réveillés par deux essais d'Aurélien Rougerie et de Nick Abendanon, les Clermontois ont recollé au score
puis pris l'avantage dans un final à suspense, avant une dernière pénalité de Pierre Bernard, synonyme d'égalité.

Mauvaise opération pour les Jaunards, ce nul pourrait bien permettre au Stade Toulousain, seule autre équipe invaincue, de les rattraper en tête du classement s'il gagne avec le bonus à Pau dimanche.

Toulon retrouve le sourire

Après une semaine agitée par les révélations sur des soupçons de dopage, les Toulonnais ont eux en revanche marché sur La Rochelle (45-24), confirmant le rebond initié dimanche face au Stade Français (20-13) et lançant pour de bon une saison entamée de la pire des façons sur une défaite à domicile face au Racing 92 (22-27).

Les hommes de Bernard Laporte peuvent donc aborder la tête haute la trêve, à l'issue de laquelle ils commenceront à récupérer leur armada d'internationaux. Mais le RCT s'est fait peur dans ce match fou ponctué de neuf essais, en encaissant un 17-3 en vingt minutes avant d'infliger un 28-0 aux Rochelais et de conquérir
le bonus offensif sur un dernier essai de Josua Tuisova, auteur d'un doublé.

Décimé par les blessures et les absences, le Stade Français, champion en titre, va lui de désillusion en désillusion après avoir accusé une troisième défaite en quatre matches à Montpellier (44-20). Si le classement n'est pas encore significatif, les Parisiens pourraient toutefois se retrouver bel et bien englués dans la zone rouge dimanche si Agen ou Pau prennent au moins un point de bonus défensif face à Brive et Toulouse. Un détail qui compte pour le moral avant la trêve.

Porté, comme à Bordeaux, par le duo Timoci Nagusa-Marvin O'Connor, auteurs de quatre essais sur six, le MHR a déroulé avec une efficacité déconcertante pour se glisser provisoirement dans le duo de tête.

Et le Racing 92, des couleurs

Resté sur une défaite à Agen (18-30) et une victoire sur le fil à Colombes face à La Rochelle (20-19), le Racing 92 a lui repris des couleurs en battant Grenoble (23-14). Les couleurs de ses ambitions, ce succès le faisant remonter à la quatrième place.

Mais cette victoire a encore été arrachée dans la douleur grâce à deux essais de Joe Rokocoko et de Xavier Chauveau après un début tambour battant du FCG.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information