"C'était une période historique" : le RC Toulon célèbre les 10 ans de son doublé légendaire avec un documentaire

Pour les 10 ans du doublé du RC Toulon, le club a dévoilé un documentaire qui revient sur cette période historique. Interviews d'anciens joueurs, témoignages, son réalisateur nous dévoile quelques secrets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 novembre 2022, une date particulière pour Lucas Vola. C'est le jour où il a tourné la toute première interview de Bryan Habana pour son documentaire 2014, Doublé d'émotions. La première pierre de ce long-métrage qui revient sur cet exploit réalisé par le RCT, conserver la Champions Cup puis soulever le bouclier de Brennus, la même année.

"C'était une période historique, une période bénie. Personne n'a gagné trois titres d'affilée, c'est un exploit exceptionnel. Si on prend la différence de calendrier à l'époque, il n'y a quasiment aucun club pour réussir à faire ça. Ça permet de se rappeler ce qui a été fait en six jours, c'était incroyable", explique Lucas Vola, réalisateur.

Choix audacieux

Une histoire qui a profondément marqué les supporters, les joueurs et le staff de cette époque. Les interviews se succèdent, comme Bernard Laporte, manager du club de 2011 à 2016, qui a l'impression que tout ça, "c'était hier".

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Le RCT sort de la saison 2013 avec la H cup (Champions Cup) en poche. À ce moment, le manager donne six semaines de repos aux joueurs avant la reprise, du jamais-vu. Deuxième nouveauté, le club conserve le plus de joueurs possible, avec des recrutements minutieux comme Bryan Habana et Ali Williams.

"Durant cette période, on avait une stabilité", explique le joueur Carl Hayman, dans le documentaire. Un cocktail qui va s'avérer efficace pour décrocher la victoire.

Good-bye Wilkinson

Cette année est aussi marquée par les derniers matchs de Jonny Wilkinson. Il a marqué 15 des 18 points de son équipe face à Castres, champion de France en titre à l'époque. Le joueur a aussi réussi 100% de ses tentatives au pied lors du match.

"On ne pouvait pas passer à côté de Johnny. C'était un symbole du succès, de cette époque. C'était la dernière année de sa carrière. Quand on en parle aux gens de cette époque, c’était une idole, une icône", explique le réalisateur.

Héritage

L'émotion est distillée tout au long du documentaire. Les moments de doute, d'espoir, les victoires. L'image d'une équipe soudée se dessine, unie pour décrocher le doublé. Pour s'assurer de s'approcher au mieux de la réalité de cette époque, le documentaire a été montré à plusieurs anciens joueurs avant la diffusion.

"Dans la construction du projet, on l'a envoyé Mathieu Bastareaud, Pierre Mignoni. Lors de la projection, des joueurs et entraîneurs nous ont félicités avec l'équipe du documentaire. Ça nous a fait vraiment plaisir de retranscrire ce qu'ils ont vécu", affirme Lucas Vola.

Le documentaire est disponible en intégralité sur le compte Youtube de RC Toulon. Plus d'une heure de récit, pour découvrir ou redécouvrir cette période fondatrice de l'histoire du club.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information