Pierre Mignoni, entraîneur du RC Toulon, est convoqué par la Ligue nationale de rugby, le 16 octobre prochain. Il devra répondre de son comportement lors de la rencontre face à Clermont-Ferrand, le 6 octobre dernier, où il avait menacé les arbitres. Il s'est exprimé ce jeudi 10 octobre lors d'une conférence d'avant-match.
L'entraîneur du club de rugby de Toulon (Var), Pierre Mignoni est officiellement convoqué par la Ligue nationale de rugby (LNR), le 16 octobre prochain. Une commission de discipline suite à son comportement lors de la rencontre face à Clermont-Ferrand (ASM), le 6 octobre dernier. Le club au muguet s'était incliné 18 à 19, lors des toutes dernières minutes de la rencontre.
Benjamín Urdapilleta n’a pas tremblé 👊
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 7, 2024
Auteur de 14 points sur les 19 de @ASMOfficiel, son jeu au pied a été l’une des clés de la victoire dans cette rencontre !#TOP14 pic.twitter.com/x5hrTDbtfO
Pierre Mignoni, mécontent de plusieurs décisions de l’arbitrage, s'était emporté en fin de rencontre. Il avait été retenu in extremis par deux de ses joueurs sur le bord du terrain alors qu'il menaçait de s'en prendre aux arbitres. Une situation qui a mené l'arbitre central à émettre un signalement auprès de la Ligue.
"À l’issue de la rencontre susvisée, l'arbitre central, désigné lors de cette rencontre, a signalé le 6 octobre dernier le comportement de M. Pierre MIGNONI, entraîneur du RC Toulonnais. La situation visée est susceptible de constituer une infraction aux Règlements généraux de la LNR et de la FFR", précise la Ligue dans la convocation qu'elle a envoyée.
S'éloigner de la pelouse
L'entraîneur avait repris ses esprits lors de la conférence d'après-match, concédant que le club clermontois "n'avait pas volé sa victoire", précise l'AFP. À nos confrères de Var Matin, il a expliqué avoir décidé de quitter les bords du terrain et de se placer dans les tribunes lors des matchs "jusqu'à nouvel ordre".
Samedi 10 octobre, il devrait donc suivre le match face au Racing 92 depuis les gradins du stade Dominique Duvauchelle.
"Ça ne change rien du tout, vous allez moins m’entendre donc c’est bien, ça va faire un peu de vacances pour les joueurs et pour les gens que j’énerve certainement", a affirmé Pierre Mignoni, lors de la conférence d'avant-match contre le Racing 92 qui s'est déroulée ce jeudi.
"J'assumerai"
Lors de cette même conférence, l'entraîneur toulonnais est revenu sur l'incident à l'issue du match face à Clermont.
Je me suis exprimé et je pense que je suis un grand garçon, parfois on peut faire des erreurs et on en fait dans notre vie. Je prends des décisions et j’assume. La commission, je les connais très bien, on va discuter, il n’y a pas de problème. J’assumerai.
Pierre Mignoni, entraîneur du RCTen conférence de presse
C'est un nouveau coup dur pour le RC Toulon après la suspension du pilier Jean-Baptiste Gros pour "jeu dangereux dans le cadre d’un ruck ou d’un maul" lors de la rencontre face au RC Vannes. Le joueur est suspendu pour 4 semaines jusqu'au 28 octobre.