L'arrière du XV de France et joueur du RC Toulon, Melvyn Jaminet est suspendu 34 semaines après sa vidéo raciste publiée sur les réseaux.
Suspension de 34 semaines pour l'arrière du XV de France Melvyn Jaminet aprsè sa vidéo raciste pendant la soirée électorale des législatives début juillet. Huit mois, loin des compétitions pour le joueur toulonnais. Il attendait sa sanction, la Fédération Française de Rugby l'a annoncé ce 26 juillet.
À l’issue du Conseil de discipline de la FFR qui s’est tenu ce jour, il a été retenu que Melvyn Jaminet avait porté «atteinte à l’intérêt supérieur du rugby». En conséquence, la décision suivante a été actée : une suspension d’une durée de 34 semaines, s’appliquant à compter de la notification de la décision complète.
Communiqué de la Fédération française de Rugby
Le communiqué précise que le joueur pourra effectuer des travaux d'intérêt général au bénéfice de la FFR comme des actions de préventions et de sensibilisations. Ce qui remplacera 8 des 34 semaines de suspension.
30 000 euros d'amende
Toujours selon le communiqué, le joueur devra s’acquitter du paiement d’une sanction financière de 30 000 euros : "Cette décision est susceptible d’appel par le joueur devant la Commission Fédérale d’Appel dans un délai de 7 jours à compter de la date à laquelle elle aura été notifiée."
Au-delà de la décision sportive, un signalement a été fait auprès du procureur de la république. Le RCT, de son côté, prendra une décision dans les prochains jours.
À Lire aussi : Vidéo raciste : le RCT déterminera, "la ou les sanctions les plus justes" à l'égard de Melvyn Jaminet
Le club avait exprimé dans un communiqué du 24 juillet :"Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements." et de préciser "Dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l’image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans. Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l’accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l’aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu’individu."
À l'heure de la publication de cet article, ni le joueur, ni son avocat Carlo Alberto Brusa n'a réagi à cette sanction.