Dans un communiqué, le Rugby Club Toulonnais (RCT, Top 14) annonce vouloir "dans les prochains jours" prendre une sanction pour l'arrière du club varois Melvyn Jaminet, auteur d'une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes après la victoire du XV de France en Argentine début juillet.
Le RCT s'est exprimé ce 24 juillet dans un communiqué en ligne.
Le Rugby Club Toulonnais réexprime sa ferme condamnation des propos à caractère raciste tenus par l’international français Melvyn Jaminet le dimanche 7 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine.
communiqué du RCT
Le RCT déterminera, dans les prochains jours, "la ou les sanctions les plus justes et les plus adaptées à cette situation". Hier, le joueur de 25 ans aux 20 sélections chez les Bleus avait été reçu par la direction du club dans le cadre d'une procédure disciplinaire à son encontre.
"Lors de cet entretien, le club a pris le temps d'écouter les arguments de son joueur et d'analyser les faits en détail", a expliqué le RCT précisant cependant que "dans sa prise de position, le RCT fera une distinction entre le joueur, qui a gravement endommagé l'image du club et du rugby en général, et le jeune homme de 25 ans".
Indépendamment de la décision de sanction qui pourra être prise à son encontre, nous croyons en la possibilité de rédemption de Melvyn Jaminet et sommes prêts à l'accompagner dans ce processus. Cette démarche vise à l'aider à comprendre la gravité de ses actes, à les éradiquer et à évoluer positivement en tant qu'individu.
a ajouté le club.
Le club varois a également rappelé que de "tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre club, du rugby, et de la société. Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements".
Les suites
En pleine soirée électorale, l'arrière international du RC Toulon Melvyn Jaminet a créé la polémique dans une vidéo :
"Ma daronne (ma mère, NDLR) qui me demande si j'ai fait la fête. Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque", déclare, visiblement énervé, le joueur qui se filme lui-même dans cette courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée. Il s'était rapidement excusé :
Le racisme, sous toutes ses formes, est inacceptable et va à l'encontre de tout ce en quoi je crois. Je comprends la sanction de la FFR et me tiens à leur disposition afin de mettre la lumière sur cette affaire.
L'arrière international du RC Toulon Melvyn Jaminet.
Le meilleur réalisateur du RCT est convoqué le 26 juillet devant la commission de discipline de la Fédération française de rugby (FFR). En parallèle, le parquet de Paris a ouvert le 9 juillet une enquête à l'encontre du joueur pour "menace de mort à raison de l'origine" à la suite d'un signalement de l'association SOS Racisme.