Melvyn Jaminet qui avait publié une vidéo raciste vient d'être fixé sur son sort. Il est mis à pied pour une durée de 34 semaines. Une décision confirmée par le Rugby Club Toulonnais. Les faits remontent au 6 juillet dernier, au lendemain de la victoire des Bleus en Argentine.
Dans un communiqué présent sur le site du Rugby Club Toulonnais, RCT, le message est sans ambiguïté. Une condamnation ferme des "propos à caractère raciste tenus par l’international français Melvyn Jaminet le dimanche 7 juillet lors de la tournée du XV de France en Argentine. De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre club, du rugby, et de la société. Le RCT ne tolère aucune forme de discrimination et s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner de tels agissements."
Le 23 juillet dernier, le joueur était reçu par la direction du club dans le cadre d’une procédure disciplinaire à son encontre. Lors de cet entretien, le club a pris le temps d’écouter les arguments de son joueur et d’analyser les faits en détail.
Couperet
Suivant la décision de la Fédération française de rugby, le RCT valide la suspension de 34 semaines du joueur.
Cette mise à pied, d'une durée de 34 semaines, a pour conséquences son retrait de la compétition pour cette durée.
Le club toulonnais qui se dit subir "un préjudice considérable pour son image et pour ses intérêts tant auprès de son public que ses joueurs et collaborateurs".
Et ajoute que "huit des 34 semaines de suspension pourront être substituées par des activités d’intérêt général qui devront être effectuées avant le 31 juillet 2025." Melvyn Jaminet a donné son plein accord à l’exécution de cette mesure
Suite à la parution de la vidéo, Melvyn Jaminet avait fait amende honorable, se disant "profondément désolé et honteux de (ses) paroles".