C'est une très sérieuse étude de la FIFA qui vient le confirmer : avec quatre représentants, le GF 38 est le deuxième centre de formation français le plus représenté à la Coupe du Monde au Brésil. Grenoble est derrière Lille mais devance les voisins de l'Olympique Lyonnais et de l'AS Saint-Etienne.
C'est une étude publiée par l’observatoire du football du CIES (Centre International d'Etude et du Sport), un organisme fondé par la Fifa, le GF38 est le 2ème club formateur français représenté à la Coupe du monde en terme de nombre de joueurs formés.
Quatre joueurs sont en effet passés au fil des ans sur la pelouse grenobloise : le Camerounais Henri Bedimo (éliminé à l'issue du premier tour), les Algériens Sofiane Feghouli (buteur face à la Belgique) et Saphir Taïder. Mais aussi le Français Olivier Giroud, auteur du premier but face à la Suisse (victoire 5 à 2) et, par la même occasion, du 100e but de la France en Coupe du Monde.
En France, seul un club fait mieux : Lille avec huit joueurs formés en son sein (Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye et Lucas Digne avec la France, Eden Hazard, Kevin Mirallas et Divock Origi avec la Belgique et Sammy N’Djock et Jean II Makoun avec le Cameroun).
Lyon (3), l'Olympique de Marseille (3), Monaco (3), Lens (3), Saint-Etienne (2) ou le Paris Saint-Germain (2) sont tous relégués derrière.
Le classement émis par l'Observatoire du football comptabilise le nombre de joueurs formés par club parmi les sélectionnés et également le nombre de matchs joués par club par les sélectionnés jusqu’à l’âge de 23 ans. La France, elle, est en tête du classement par nations avec 56 joueurs formés.