Au terme des deux manches de la première étape de la Coupe du monde de ski alpin, le Français Alexis Pinturault se classe quatrième. C'est le Norvégien Lucas Braathen qui a remporté le géant d'ouverture à Sölden, ce dimanche.
Depuis 2015, c'est la première fois qu'un autre skieur qu'Alexis Pinturault s'impose à Sölden (Autriche). Première victoire de sa carrière, le Norvégien Lucas Braathen a remporté, à 20 ans, le géant d'ouverture, dimanche, devant le Suisse Marco Odermatt (à 5 centièmes). Un autre Suisse, Gino Caviezel, complète le podium à 46 centièmes, son premier en Coupe du monde, à 28 ans. Juste devant le Savoyard, quatrième.
Là-haut, sur le glacier du Rettenbach, à plus de 3 000 m d'altitude, c'est Lucas Braathen qui a fait la loi. Brésilien par sa mère, le jeune homme a confirmé que son talent n'attendrait pas en remportant la première course de sa carrière à seulement 20 ans grâce à une excellente 2e manche (5e après la première), dans le terrible mur de Sölden. Le garçon d'Oslo, qui parle portugais et passait ses vacances de jeunesse à Sao Paulo, s'était révélé l'hiver dernier en terminant 4e du slalom de Kitzbühel en Autriche.
Soelden’s podium is a completely new podium! Remember these faces because you will see them often during the next season.
— FIS Alpine (@fisalpine) October 18, 2020
?@beastskier
?#Marcoodermatt
?#ginocaviezel#fisalpine pic.twitter.com/84cquVERst
"Il faut skier à la limite pour gagner, choisir des lignes intelligentes. Je suis un mec un peu fou et je vais le plus vite possible, parfois ça ne passe pas. Là, je suis sans voix", s'est réjoui Braathen après la course. "Je veux m'établir cette saison dans le top 5 mondial en slalom et en géant et réussir mes Mondiaux (en février 2021 en Italie)."
Pinturault manque le podium pour 3 centièmes de seconde
Quant à Pinturault, il a devancé Marco Odermatt, lui aussi brillant en 2e manche (meilleur temps), skieur polyvalent programmé pour dominer le ski mondial, qui monte sur le 5e podium de sa carrière.Top 4 in only 0.15s ? with #GinoCaviezel in the lead!
— FIS Alpine (@fisalpine) October 18, 2020
It's going to be an interesting 2nd run. Don't miss it at 13.15 CET! #fisalpine pic.twitter.com/WSPEEWPorG
Le Français, deuxième du classement général l'hiver dernier, a semblé moins à l'aise que d'habitude dans le mur mais a plutôt bien entamé son hiver, malgré la frustration de voir le Suisse Gino Caviezel, meilleur temps de la 1ère manche, lui souffler le podium sur le gong pour trois centièmes de secondes. Il a déploré un problème à la main gauche survenu la semaine dernière qui lui a coûté ses derniers jours de préparation.
Des courses à huis clos
Tenant du titre du gros globe de cristal, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a, lui, commencé la saison à l'envers en sortant de piste dès la première manche, alors que sa régularité est normalement sa principale force. Il n'était sorti que deux fois en 27 courses l'hiver dernier. Son compatriote Henrik Kristoffersen a décroché la 5e place. "J'étais au milieu de la piste, j'ai glissé légèrement puis mon ski a tapé le sol et je suis tombé. Je ne me suis peut-être pas assez battu, je pense que j'aurais pu rétablir la situation. Je ferai mieux la prochaine fois", a indiqué Kilde, précisant qu'il ne s'était pas fait mal en chutant.Le week-end dans le Tyrol a ainsi lancé une saison rendue incertaine par la pandémie de Covid-19. Les courses se sont déroulées à huis clos dans le respect d'un protocole sanitaire strict (tests pour tous les participants, déplacements limités pour les suiveurs et même interdits pour les hôteliers pendant quatre jours).
Les circuits hommes et femmes doivent se retrouver à Lech, toujours en Autriche, les 13 et 14 novembre, pour deux épreuves au format parallèle.