L'une est la reine du slalom géant, l'autre domine sans partage le slalom: Tessa Worley et Mikaela Shiffrin attendent avec impatience l'avant-dernière étape de la Coupe du monde de ski alpin, à partir de vendredi à Squaw Valley, pour y remplir leurs armoires à trophées.
Pour le retour du Gotha mondial à Squaw Valley après près de 50 ans d'absence, le station de sports d'hiver californienne, organisatrice des JO-1960, peut marquer les carrières de Worley et de Shiffrin.
La Française vise la Coupe du monde de slalom géant, tandis que l'Américaine, leader du classement général de la Coupe du monde depuis début décembre, peut poser une main et quelques doigts sur le globe de N.1 mondiale.
Le Globe de Cristal à portée de skis pour Worley
Depuis le début de l'hiver, Worley fait la loi sur le géant: elle a commencé par une 6e place à Sölden (Autriche), avant d'écoeurer la concurrence avec trois victoires (Killington, Sestrières, Maribor) et trois 2e places (Semmering deux fois, Kronplatz) en six courses.
Elle a surtout remporté le titre mondial dans sa spécialité de prédilection, son deuxième après 2013, sur les pistes de Saint-Moritz (Suisse) le 16 février.
Avec 580 points, Worley, de père australien et de mère française, compte 120 points d'avance sur une certaine... Mikaela Shiffrin. Si elle devance l'Américaine vendredi, quels que soit leurs classements, elle sera assurée à 27 ans de soulever son premier globe de cristal, avant même le dernier géant de la saison huit jours plus tard à Aspen (Colorado).
Le slalom en attendant le général pour Shiffrin ?
Shiffrin joue encore plus gros: elle peut remporter la Coupe du monde de slalom pour la quatrième fois et surtout se rapprocher du titre de meilleure skieuse de l'hiver.
Alors que la tenante du titre, la Suissesse Lara Gut, a dû mettre fin à sa saison sur blessure pendant les Mondiaux-2017, Shiffrin totalise 1323 points et n'a plus que deux rivales à surveiller, la Slovène Ilka Stuhec, spécialiste de la vitesse (1145 pts), et l'Italienne Sofia Goggia, plus polyvalente (1021 pts).
Son avance au général et un calendrier favorable --quatre épreuves techniques sur les six restantes-- devraient prémunir Shiffrin de toute mauvaise surprise.
"J'ai toujours rêvé de devenir la meilleure skieuse du monde. Je ne m'en suis pas toujours cru capable, mais c'est mon plus grand objectif, ce pour quoi je travaille d'arrache pied", a rappelé la championne olympique 2014 et triple championne du monde (2013, 2015, 2017) de slalom.
Si elle ne peut pas être mathématiquement assurée du gros globe dès Squaw Valley, Shiffrin qui aura 22 ans lundi, devrait s'en rapprocher pour aller le cueillir tranquillement à Aspen, tout près de Vail, la station où elle est née et a appris à skier.
Le programme de Squaw valley
. Vendredi : slalom géant: 1re manche (10h00 locales, 18h00 GMT), 2e manche (13h00 locales, 21h00 GMT)
. Samedi : slalom: 1re manche (10h00 locales, 18h00 GMT), 2e manche (13h00 locales, 21h00 GMT)