La 41e édition de la Coupe Icare, la plus importante manifestation de parapente et sports aériens ultra-légers du monde, a démarré entre le site de décollage de Saint-Hilaire-du-Touvet et le site d'atterrissage de Lumbin.
Jeudi 18 et vendredi 19 septembre, les caprices de la météo ont rendu les premières heures de la Couoe Icare peu "volables".
C'était vraiment la #coupeicare dans le brouillard ce matin :-( pic.twitter.com/11RYzpgDZB
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 19 Septembre 2014
Le soleil a malgré tout lâché quelques rayons les après-midis et permis aux pilotes de se dégourdir les ailes. Les stands d’Icare Expo sont maintenant installés et les marques fin prêtes à accueillir les milliers visiteurs du week-end. La fête peut réellement commencer.
Reportage Faïza Garel et Dominique Semet

Intervenants : Emil, Parapentiste Bulgare; Andreus, parapentiste Cubain; Sara Gill, responsable sécurité Organisation Coupe Icare
Un carnaval volant et tant d'autres choses
La Coupe Icare, c'est un grand spectacle. Du carnaval volant aux démonstrations, la planète des sports aériens ultra-légers est mobilisée pour offrir aux 100.000 spectateurs un week-end festif et coloré.
© DR
Samedi et dimanche, dès 11 heures, la folie devrait s'emparer de la zone de décollage parapente avec plus de 150 pilotes déguisés, tous plus créatifs les uns que les autres, qui animeront le coeur de la journée. C'est LE rendez-vous incontournable de ce festival des airs. Dimanche, il sera retransmis sur alpes.france3.fr
Devant un grand écran, on ne s'ennuie pas non plus avec les 32e Icares du Cinéma, festival international du film de vol libre. Le jury, composé de cinq professionnels et présidé par Cathy Jean-Albert (parachutiste et wingsuiteuse professionnelle), devra choisir parmi les 46 films sélectionnés.
Un événement "historique"

Le grand marché du vol libre
La Coupe Icare est enfin le plus grand rassemblement mondial de pratiquants et de fabricants de parapente, deltaplane et paramoteur avec des professionnels, des concepteurs, des pilotes et des moniteurs, tout comme les fédérations nationales.Un lieu très couru par ceux qui souhaitent essayer et acheter du matériel de vol pour ces différents sports aériens ultra-légers. On y fait des affaires dans toutes les langues, on y noue des contrats de sponsoring, on y monte des projets d’expédition et de production vidéo.
Le programme complet est disponible sur le site www.coupe-icare.org