Courant septembre, en parallèle de la Coupe Icare, se déroulait le festival international du film de vol libre et des sports aériens. C'est l'astronaute Jean-Pierre Haigneré qui a présidé le jury. Le public a aussi été sollicité. Les 10 films primés sont projetés le 10 octobre à Villard-Bonnot.
La 31e édition du festival international du film de vol libre et des sports aériens a présenté 20 films courts ou longs métrages, en compétition officielle et 17 films lors des rendez-vous des matinales du Off. De nouveaux pays sont rentrés dans la compétition cette année, comme la Slovaquie et les Pays-Bas. Trois séances de 3 heures ont été nécessaires pour visionner l'ensemble de cette sélection. Présidé par l'astronaute Jean-Pierre Haigneré, le jury international de 5 professionnels de l'image et des activités aériennes a primé six films et décerné son Icare d'Or au film "Le Petit Bus Rouge" de Sébastien Montaz-Rosset. Quatre prix ont aussi été remis par le public.
Pour voir ou revoir ces films l'organisation de la Coupe Icare propose une projection publique gratuite sur grand écran, jeudi 10 octobre à l'Espace Aragon à Villard-Bonnot (Vallée du Grésivaudan) à 20h30. Attention, le nombre de place est limité, mieux vaut arriver de bonne heure.
Icare du film court
PORTRAITS DE VOYAGE de Bastien Dubois
Icare de la meilleure image
FORGOTTEN ISLAND de Adi Geisegger
Icare de l’aventure
NEXT STOP TO GREENLAND de Lara Izagirre Garizurieta
Icare de la performance
SOUL FLYERS : LE PORTRAIT de Dino Raffault
Icare spécial du Jury
SUR LES AILES DES OISEAUX de Philippe Dalton
Icare d’or
PETIT BUS ROUGE de Sébastien Montaz-Rosset
Icare du Public
PETIT BUS ROUGE de Sébastien Montaz-Rosset
Icare des Matinales du Off
WE ARE THE ROVERS de Antonin Michaud-Soret
Icare de la Critique
CHASING SUMMITS : PAKISTAN 2013 de Shams
Icare des Mômes de Lumbin
ALCHIMIE d'Antoine Boisselier