Coupures d'électricité en Isère dans les Pays de Savoie: la chaleur en cause

Villefontaine, Saint-Egrève, Annecy, Chamonix... la liste des communes victimes de coupures d'électricité s'allonge dans les Alpes du nord. En cause, la chaleur et la sécheresse des sols.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vague de forte chaleur met à rude épreuve le réseau de transport et de distribution d'électricité, comme l'ont montré les coupures particulièrement importantes dans l'Ouest de la France où près d'un million de foyers ont été privés d'électricité.

Rien de comparable dans les Alpes, -du moins pour le moment-, les tranformateurs électriques de RTE tiennent le choc. En revanche, ce sont les réseaux souterrains qui souffrent. Les câbles se dilatent et les sols sont trop secs pour amortir. Du coup, ça pète! C'est ce qui explique les petites coupures d'une demi-heure rencontrées à Saint-Egrève et Villefontaine jeudi.  

"On a l'habitude de ce genre d'incidents, donc on les gère assez rapidement", explique ERDF.

Des équipes pré-mobilisées

"Ces fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours et même la nuit peuvent mettre en contrainte certains éléments des ouvrages souterrains (télécom, internet, électronique et électricité). (...) Les zones urbaines sont potentiellement les plus touchées par ce type de phénomène climatique et physique, la température dans le sous-sol peut dépasser les 50 degrés", explique encore ERDF, qui gère le réseau à moyenne et basse tension.

La société précise avoir pré-mobilisé ses équipes d'astreintes et ses 11 plateformes logisitiques en France où sont stockés les groupes électrogènes d'urgence, afin de pouvoir répondre le plus vite possible aux éventuelles coupures.

L'approvisionnement électrique est-il menacé? 

Au-delà du matériel, les périodes de forte chaleur peuvent aussi faire craindre une pénurie d'électricité: la consommation augmente, du fait de l'utilisation accrue des ventilateurs et climatiseurs, tandis que l'offre diminue. En effet, les travaux de maintenance des centrales ont souvent lieu l'été, la sécheresse limite la puissance du parc hydraulique, la production éolienne est généralement amputée par les conditions anticycloniques et les centrales nucléaires sont contraintes de réduire leur production en cas de baisse du niveau des cours d'eau.

Mais, selon RTE, "l'épisode caniculaire annoncé n'aura pas d'effet sur la sûreté d'approvisionnement électrique de la France". "Compte-tenu des capacités de production disponibles et des conditions météorologiques, défavorables mais non exceptionnelles, il reste au système électrique français près de 2.000 MW de marge de production (soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires) et 2.000 MW d'effacement de la consommation. A cela s'ajoutent la possibilité pour les producteurs français de restreindre leurs exportations qui s'élevaient à près de 3.000 MW (mardi)", explique-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder