Le lundi 16 novembre, à 10h45, l'émission Ensemble c'est mieux sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes s'intéresse à la perte du goût ou de l'odorat chez certains malades du Covid-19. Vous avez une question ? Posez-la ici. On vous répondra en direct.
Symptômes de la Covid-19, l’agueusie et l’anosmie sont la disparition du goût et de l’odorat. Comment vivre avec ces manques qui rendent la vie fade ? Invité de l'émission "Ensemble, c'est mieux" le lundi 16 novembre à 10h45 sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le docteur Maxime Fieux, ORL, répondra à toutes vos questions sur ces désagréments. Comment fonctionnent le goût et l’odorat ? Quand peut-on espérer un rétablissement dans le cas d’une infection COVID ? Quels sont les traitements dans le cas de maladies chroniques ? Vous avez sans doute, vous aussi, des questions. Nous y répondrons en direct.
L'anosmie concernerait 1 malade sur 2
A mi-novembre, la France compte plus de 1,8 million de cas cumulés depuis le début de la pandémie du Coronavirus Covid-19, et plus de 42 000 morts. Selon le Dr Moustafa Bensafi, directeur de recherche au CNRS Lyon, "50% des malades Covid en France ont une perte odorat." L'antenne lyonnaise du Centre National de Recherches Scientifiques a récemment mené une étude sur l'anosmie. Le docteur Camille Ferdenzi rapporte que "la durée du trouble varie avec l'âge. Chez les plus jeunes, les 10-30 ans, elle est d'environ 10 jours. Elle atteint 20 jours chez les hommes de plus de 50 ans".Vous avez la parole
A l'occasion de cette émission exceptionnelle, nous vous invitons à poser vos questions. Pour participer et animer la discussion, rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en précisant également votre prénom et votre commune de résidence. Carinne Teyssandier relaiera vos questions à son invité.