COVID 19 et reconfinement : les modalités de visite dans les EHPAD

Lors de son allocution, le président Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement des Français à compter du 29 octobre à minuit. Cependant, les visites dans les EHPAD sont maintenues, dans le respect des règles sanitaires. Voici sous quelles conditions vous pourrez rendre visite à vos proches.

En EHPAD, malgré le reconfinement, les visites sont maintenues. (Photo d'illustration)
En EHPAD, malgré le reconfinement, les visites sont maintenues. (Photo d'illustration) © Guillaume BONNEFONT/ MAXPPP
Un reconfinement généralisé a été annoncé par le président de la République Emmanuel Macron, à compter du 29 octobre à minuit. Cependant, en EHPAD, les visites sont maintenues. Aucune nouvelle consigne n’a, pour l’heure, été donnée par le gouvernement, alors, ce jeudi 29 octobre, en Auvergne, on maintient les dispositifs sanitaires pris il y a déjà quelques semaines. Roland Delaunay est le directeur général de 12 établissements dans le Cantal, qui accueillent près de 800 résidents, et pour les visites, des mesures ont été mises en place il y a déjà plusieurs semaines : les visites se font sur rendez-vous, dans un espaces dédié et non pas dans les chambres. La salle est équipée pour respecter la distanciation et les gestes barrières. « Le nombre de visite est normalement limité à une par semaine mais nous adaptons en fonction des établissements. S’il y a peu de visiteurs, nous permettons que le familles viennent plusieurs fois ». Des tests massifs, dont les résultats conditionnent les visites, sont également réalisés régulièrement.

Des horaires dédiés

Dans le Puy-de-Dôme, des recommandations ont été établies par le préfet lors du couvre-feu, et sont appliquées dans beaucoup d’établissements, comme dans les EHPAD de Combronde, Les Ancizes et Manzat : « Les visites se font sur rendez-vous, entre 14 heures et 17 heures dans un espace dédié, sauf pour les résidents qui ne peuvent pas se déplacer. Nous n’avons pas reconfiné », explique Véronique Varnier assistante de direction à Combronde. Les visites sont limitées à 2 personnes, et la distanciation est obligatoire, ainsi que le port du masque et la désinfection des mains.

Un nombre de visiteurs limités

A Ebreuil, dans l’Allier, des mesures similaires s’appliquent : visites sur rendez-vous, d’une durée maximale d’une heure entre 14 heures et 16 heures. Deux salons dédiés, avec des vitres installées, sont accessibles. Les visites sont donc limitées à 6 par jour. Les colis personnels sont proscrits. Dans un EHPAD de Haute-Loire, les visites s'effectuent sur rendez-vous de 13h30 à 16h30, pour une durée de 30mn. Les visites en chambre ne sont pas autorisées. Une personne a été embauchée pour réaliser la désinfection des lieux de visite. Pour l’heure, à l’exception des EHPAD qui présentent des cas de COVID, les établissements ne sont pas reconfinés. Il est recommandé de s’adresser directement à l’EHPAD où réside le proche pour avoir plus d’informations. Pour se rendre aux visites, une attestation de déplacement dérogatoire sera nécessaire. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille