L'épidémie de Covid-19 reprend en Suisse avec un pic de nouvelles contaminations inédit depuis avril, enregistré ce vendredi. Les moins de 40 ans comptent désormais pour les trois quarts des nouveaux cas.
La Suisse a enregistré, vendredi 4 septembre, 405 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et deux décès supplémentaires. Ce seuil n'avait pas été franchi depuis mi-avril. Et les contaminations concernent désormais en grande majorité les moins de 40 ans. Au total, 43 552 personnes ont été malades du Covid-19 depuis le début de l'épidémie dans ce pays de 8,5 millions d'habitants.
La situation demeure cependant stable. Les hospitalisations et le taux de décès restent bas, a assuré le responsable de l'unité de maladies infectieuses du ministère de la Santé suisse, Stefan Kuster. Le taux de reproduction du virus, qui mesure le nombre moyen de personnes contaminées par un malade, est inférieur à 1, selon lui. Mais la suite reste incertaine, note le quotidien suisse Le Temps, avec la rentrée scolaire, les retours de vacances et le retour de la population dans des milieux clos.
#CoronaInfoCH #Coronavirus #COVID19
— BAG – OFSP – UFSP (@BAG_OFSP_UFSP) September 4, 2020
04.09. Actuellement, 43'532 cas ont été testés positifs en laboratoire, soit 405 de plus qu'hier.https://t.co/gnPJVrJtZi pic.twitter.com/U0wNLnKst1
Deux classes fermées à Genève
Alors que les moins de 40 ans représentent 39% des personnes infectées depuis le début de la pandémie en Suisse, elles comptent désormais pour les trois quarts des nouveaux cas, a déclaré Stefan Kuster, cité par l'agence de presse nationale ATS.
Malgré sa frontière avec le nord de l'Italie, épicentre du virus en Europe au début de sa propagation, la Suisse n'a pas été aussi touchée par le Covid-19 que d'autres pays européens, et n'a pas imposé de confinement strict.
Alors que les jeunes élèves retournent à l'école, deux classes de primaire près de Genève ont été fermées mercredi et 39 enfants placés en quarantaine après le test positif au coronavirus d'un enseignant remplaçant.