Crash d’un hélicoptère de la sécurité civile : 5 autres accidents qui ont endeuillé les secours en montagne

Les secouristes pleurent à nouveau la mort de l’un d’entre eux, tué dans un crash d'hélicoptère ce dimanche. Habitués à intervenir lors d’opérations difficiles, ils prennent souvent tous les risques, au péril de leur vie. Depuis 1963, au moins cinq crashs mortels ont été recensés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secouristes en montagne sont souvent amenés à réaliser des opérations périlleuses pour sauver les personnes qui les appellent au secours. A pied, en rappel ou en hélicoptère, ils sont formés pour intervenir dans toutes les situations et par tous les temps.

Malheureusement, ils interviennent parfois au péril de leur vie. Ce dimanche, un mécanicien de la sécurité civile a trouvé la mort dans le crash d’un hélicoptère près de Villard-de-Lans, et quatre autres personnes à bord ont été blessées. Alors qu’il se rendait en opération de secours pour venir en aide à un cycliste, l’appareil aurait brutalement perdu de l’altitude avant de se crasher.  

 

Décembre 2020

Cet accident rappelle douloureusement celui survenu il y a moins d’un an, en Savoie. Le 8 décembre 2020, un hélicoptère du Saf (Service aérien français) s’était écrasé dans le secteur de Bonvillard à 1800 mètres d’altitude. L’accident, survenu pendant un exercice d’hélitreuillage, avait causé la mort de trois membres du Saf et deux agents de la CRS Alpes.

A la suite de ce crash, les CRS avaient demandé une prime de risque et revendiqué le statut de "spécialité" auprès du ministre de l’Intérieur.

 

Décembre 1999

Quelques mois après le dramatique accident du Pic de Bure, où 20 personnes ont péri dans la chute d’un téléphérique, un autre évènement est venu endeuiller les secouristes des Hautes-Alpes.

Le 15 décembre 1999, cinq secouristes ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère du Saf. "L'Ecureuil biturbine qui, depuis l'accident du téléphérique, assurait le ravitaillement et la rotation du personnel de l'Institut de radioastronomie millimétrique (Iram) s'est scindé en deux en redescendant. Une partie est restée en haut de la falaise, l'autre s'écrasant au fond d'une combe, non loin de l'endroit où la télécabine a chuté six mois plus tôt" rapportait à l’époque le journal Libération.

 

Avril 1996

Il y a vingt-cinq ans, l’Alouette III du Détachement aérien de gendarmerie de Briançon heurtait un dôme de neige dans le massif du Pelvoux, dans les Hautes-Alpes. Deux majors ont péri dans le crash alors qu’ils se rendaient en opération de secours.

 

Février 1984

Le 3 février 1984, en milieu d’après-midi, un hélicoptère de la Sécurité civile basé à l’Alpe d’Huez s’est écrasé sur la commune de Bourg d’Oisans. L’appareil, qui effectuait une mission de dépannage pour EDF, a heurté une ligne électrique. Le pilote et le mécanicien sont morts dans cet accident, et des agents EDF ont été grièvement blessés.

 

Août 1963

Le 11 août 1963, dans le massif des Ecrins, deux CRS Alpes et un pilote de la Protection civile sont mort dans le crash de l’Alouette II alors qu’ils intervenaient au col du Pic Nord des Cavales pour secourir un alpiniste blessé. L’appareil aurait été déséquilibré alors qu’il cherchait à se poser sur une surface plane. Il s’est écrasé 200 mètres plus bas, sous les yeux des alpinistes qu’il était venu secourir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information