Critérium du Dauphiné : 7e étape remportée à la Plagne par l'Ukrainien Padun, l'Autralien Porte maillot jaune

L'Australien Richie Porte (Ineos) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné, ce samedi 5 juin, au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée à La Plagne par l'Ukrainien Mark Padun (Bahrain).

A la veille de l'arrivée, l'Australien Richie Porte (Ineos) prend les commandes du Critérium du Dauphiné, samedi, au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée à La Plagne par l'Ukrainien Mark Padun (Bahrain).


Porte s'est classé deuxième à l'arrivée en altitude dans la station savoyarde, à une trentaine de secondes de Padun. Le Kazakh Alexey Lutsenko, qui portait le maillot jaune de leader, a franchi la ligne derrière le Britannique Geraint Thomas, à 1 minute. Au classement général, Porte précède Lutsenko de 17 secondes et Thomas de 29 secondes avant la dernière étape. 

durée de la vidéo: 01 min 30
Critérium du Dauphiné :7e étape
Le Critérium dans la neige
Le Critérium dans la neige


Dans l'ascension finale, longue de 17,1 kilomètres à 7,5 %, les Français Pierre Rolland et Kenny Elissonde, derniers membres de l'échappée du jour, ont été débordés à 11 kilomètres du sommet par le groupe des favoris mené à tour de rôle par les équipes Ineos et Movistar. 
Porte a déclenché les hostilités à l'approche des 8 derniers kilomètres. Mais Padun, revenu avec deux autres coureurs (Kuss, Mas), s'est dégagé ensuite pour se retrouver seul dans les 4600 derniers mètres et enlever, à l'âge de 24 ans, le plus grand succès de sa carrière. 


Dimanche, la 8e et dernière étape propose six ascensions entre La Léchère-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie). Avec un col majeur, Joux-Plane (11,6 km à 8,5 %), au sommet situé à 16 kilomètres de l'arrivée.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport critérium du dauphiné