Critérium du Dauphiné : 7e étape remportée à la Plagne par l'Ukrainien Padun, l'Australien Porte maillot jaune

L'Australien Richie Porte (Ineos) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné, ce samedi 5 juin, au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée à La Plagne par l'Ukrainien Mark Padun (Bahrain).

A la veille de l'arrivée, l'Australien Richie Porte (Ineos) prend les commandes du Critérium du Dauphiné, samedi, au terme de la 7e et avant-dernière étape gagnée à La Plagne par l'Ukrainien Mark Padun (Bahrain).


Porte s'est classé deuxième à l'arrivée en altitude dans la station savoyarde, à une trentaine de secondes de Padun. Le Kazakh Alexey Lutsenko, qui portait le maillot jaune de leader, a franchi la ligne derrière le Britannique Geraint Thomas, à 1 minute. Au classement général, Porte précède Lutsenko de 17 secondes et Thomas de 29 secondes avant la dernière étape. 


Dans l'ascension finale, longue de 17,1 kilomètres à 7,5 %, les Français Pierre Rolland et Kenny Elissonde, derniers membres de l'échappée du jour, ont été débordés à 11 kilomètres du sommet par le groupe des favoris mené à tour de rôle par les équipes Ineos et Movistar. 
Porte a déclenché les hostilités à l'approche des 8 derniers kilomètres. Mais Padun, revenu avec deux autres coureurs (Kuss, Mas), s'est dégagé ensuite pour se retrouver seul dans les 4600 derniers mètres et enlever, à l'âge de 24 ans, le plus grand succès de sa carrière. 


Dimanche, la 8e et dernière étape propose six ascensions entre La Léchère-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie). Avec un col majeur, Joux-Plane (11,6 km à 8,5 %), au sommet situé à 16 kilomètres de l'arrivée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité