CS Bourgoin-Jallieu. Reprise de l'entraînement dans l'incertitude

Ce lundi 27 juin, les joueurs du CSBJ ont repris l'entraînement après presqu'un mois loin du terrain. Un mois très dense sur le plan administratif puisque le Conseil Supérieur de la DNACG a décidé de prononcer la rétrogradation du club, pour raisons financières. Le CSBJ a fait appel. 

"J'ai eu du mal à m'éloigner de Bourgoin parce qu'il y avait cette épée de Damoclès"; "Moi, j'ai préféré partir loin pour décrocher vraiment de ces problèmes"... chacun des joueurs a trouvé sa solution durant ces congés. Mais la réalité est là: fin mai, le gendarme financier du rugby a officialisé la rétrogradation en championnat de Fédérale 1, avec une "punition" similaire pour le Biarritz Olympique Pays Basque et le RC Narbonne Méditerranée.

Entre temps, il y a bien eu un appel aux dons lancé aux supporters... mais avec 14.000 euros, le CSBJ n'ira pas loin. Il lui faut globalement 1 million d'euros! Alors qu'elle décidait de faire appel, le 16 juin dernier, la direction a affirmé avoir déjà trouvé 300.000 euros. Il lui reste jusqu'au 6 juillet pour réunir le reste. 

En attendant, les joueurs, pour la plupart en contrat pour un an encore, tentent de se remotiver. Le sport d'abord, les soucis financiers après...

Reportage Jérôme Ducrot, Franck Céroni et Jean-Jacques Picca

Intervenants: Mohamed Kribache, talonneur CSBJ; Bogdan Leonte, 3e ligne CSBJ; Alexandre Peclier, entraîneur CSBJ
 
Le club évolue depuis plusieurs années sur le fil du rasoir. Il avait déposé le bilan et avait été mis en liquidation judiciaire en août 2012, ce qui avait déjà entraîné sa rétrogradation en Fédérale 1. Remonté en Pro D2 en 2013, il est cependant depuis régulièrement dans le viseur de la DNACG.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité