CYCLISME. Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021 dévoilé, de la Haute-Loire à la Haute-Savoie

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021, du 30 mai au 6 juin, a été dévoilé lundi 22 février. Il s'étire cette année avec un grand départ d'Issoire (Puy-de-Dôme) jusqu'aux Gets (Haute-Savoie).

Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021 a été dévoilé lundi 22 février. Image d'archive.
Le parcours du Critérium du Dauphiné 2021 a été dévoilé lundi 22 février. Image d'archive. © Anne-Christine Poujoulat / AFP

Le parcours du 73e Critérium du Dauphiné 2021, du 30 mai au 06 juin, a été présenté lundi 22 février, depuis le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'étire sur 1.205 km, sur 8 départements, avec 32 cols pour le classement du meilleur grimpeur.

Pour la 3e année consécutive, le top départ sera donné depuis Issoire (Puy-de-Dôme). En milieu de semain un contre-la-montre est prévu, ainsi que 3 étapes de montagne. 

durée de la vidéo: 00 min 42
Criterium du Dauphiné : 30 mai - Issoire / Issoire

L'arrivée est prévue aux Gets (Haute-Savoie) dans les Alpes. 

Pour Laurent Wauquiez, président (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "C'est un moment et un temps fort pour nous, celle avec laquelle il y a le plus d'affinités. Nous faisons de notre région la région du cyclisme. On a la passion du vélo."

durée de la vidéo: 00 min 49
Le tracé des 8 étapes de la 73e étape du Critérium du Dauphiné 2021.

De nombreuses communes accueillent pour la première fois la course, comme Brioude, Saugues, Saint-Martin-le-Vinoux ou encore Saint-Haon-le-Vieux (Loire).

L'an dernier plusieurs étapes avaient été raccourcies à cause de la pandémie : le parcours revient donc comme promis dans ces communes, comme Saint-Chamond ou encore Loriol-sur-Drôme. Bernard Thévenet, directeur de la course, "cette année, ça devrait bien se dérouler. On fait comme si la course pouvait avoir vraiment lieu. On prend aussi toutes les précautions nécessaires, parce qu'on sait très bien qu'on ne sera pas vraiment libéré de ce problème de virus. On a déjà prévu toutes les conditions sanitaires les plus difficiles."

Le massif de la Chartreuse est mis à l'honneur à partir du vendredi avec l'ascension du col de Porte. Le samedi, une montée finale vers la Plagne via le col du Pré et le Cormet de Roselend.

Enfin le dimanche, les difficultés devraient se multiplier entre Savoie et Haute-Savoie de la Léchère-les-Bains jusqu'au "redoutable" col de Joux Plane, puis l'arrivée aux Gets.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport critérium du dauphiné