Cyclisme : le Paris-Nice 2020 passera par Gannat (Allier) et La Côte-Saint-André (Isère)

Les organisateurs ont dévoilé ce mercredi 8 janvier le parcours du Paris-Nice 2020, dont une étape se déroulera intégralement en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le patron du Tour de France Christian Prudhomme l'avait annoncé il y a quelques semaines : le Paris-Nice 2020 passera en Isère pour sa 78e édition. Un événement dans l'histoire de la course cycliste qui va traverser le département pour la deuxième fois. La course du soleil avait fait étape en Isère uniquement en 1994, dans la station de Vaujany. Une vingtaine d'années plus tard, une nouvelle étape va se jouer en Auvergne-Rhône-Alpes au départ de Gannat (Allier) avec une arrivée à La Côte-Saint-André (Isère).

Jusqu'ici, on en savait assez peu sur le parcours de la course qui se déroulera du 8 au 5 mars. Mais ce mercredi 8 janvier, les organisateurs ont dévoilé son parcours détaillé. La cinquième étape se jouera donc dans la région le 12 mars, avec un parcours de 227 kilomètres dont 46 en Isère. "Une très longue étape, sur un parcours usant, qui devrait s'offrir aux sprinteurs les plus résistants", analysent les organisateurs.
 


Les coureurs traverseront l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire et le Rhône. Puis la course du soleil fera son entrée en Isère par la ville de Condrieu et passera notamment par Saint-Prim, Cour-et-Buis, Saint-Julien-de-l'Herms et Faramans. La ligne d'arrivée se situera sur l'avenue Hector-Berlioz à La Côte-Saint-André.

De grands noms du cyclisme ont déjà annoncé leur participation à cette édition 2020 tels que Egan Bernal, le vainqueur du Paris-Nice 2019 et du Tour de France 2019, l'Auvergnat Julian Alaphilippe ou encore Thibaut Pinot.

 

Trois grandes courses cyclistes pour 2020


Le Paris-Nice est la première grande course à étapes du calendrier cycliste international de l'année. Mais ce n'est pas le seul événement qui se déroulera en Auvergne-Rhône-Alpes cette saison. Cinq étapes du Tour de France s'y joueront, et le Critérium du Dauphiné devrait aussi faire la part belle à la région.

"Autant dire que 2020 sera une très grande année vélo", résume le Département de l'Isère dans un communiqué, espérant une arrivée massive de touristes avec ces grands événements au programme. L'intégralité du parcours du Paris-Nice est à retrouver ci-dessous ou sur le site de la course.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information