De 1977 à aujourd’hui, le Festival de BD de Chambéry

Le festival de Bande dessinée de Chambéry débute ce vendredi 30 septembre. À l’occasion de ses 40 ans, petite rétrospective.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Dans la bande dessinée, je recherche les images et les textes", explique, souriant, un jeune garçon. Nous sommes en juin 1977 et place Saint-Léger à Chambéry, les premières bulles s’invitent pour la première fois à un festival qui attire déjà pas mal de monde.

Parmi les invités cette année-là, le père de la série de SF, Valérian et Laureline, Jean-Claude Mézières, âgé de 39 ans à l’époque. "L’histoire de la science-fiction pour moi, c’est de raconter l’histoire aussi précisément que possible avec des mondes qui sont totalement utopiques".

Le sujet de Damien Borrelly et Virginie Muemba



20 ans plus tard en 1977, les amateurs de BD sont encore là, à faire la queue pour la dédicace d’un Édika ou d’un Wolinski et aujourd’hui la réputation du festival de Chambéry n’est plus à faire. Sans posséder la notoriété d’Angoulême, le rendez-vous savoyard reste le 3e plus important de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité