La route départementale 166, reliant les communes de La Buissière et du Cheylas, est coupée à la circulation depuis le 1er mai après l’affaissement d'une partie du pont sur l'Isère. Avant des travaux plus importants, l'ouvrage va être renforcé dans sa partie saine.
D'après les premiers diagnostics, l'enfoncement du pont, côté rive droite, serait dû à une détérioration de la fondation qui prend appui dans le lit de l'Isère. Une fragilité qui s'est accentuée avec les débits importants enregistrés dans les semaines qui ont précédé le sinistre.
Ce pont datant de 1870 est ainsi conçu que l'effondrement de la partie affaissée pourrait entraîner l’effondrement de l’ensemble.
Il s'agit donc, pour le Conseil général, de préserver la partie du pont non affectée avant d'aller plus loin dans les travaux. Les 3 voûtes les plus proches de la rive gauche sont, selon le Département, "dans un état suffisamment satisfaisant pour permettre de les renforcer en vue d’assurer leur stabilité en cas d’effondrement de l’extrémité rive droite, fortement dégradée".
A l’issue de cette première vague de travaux, l’ouvrage restera fermé à la circulation mais les spécialistes pourront lancer une deuxième phase d’inspections et d’études pour envisager l'avenir.
La circulation est donc toujours déviée par Pontcharra au nord et Goncelin au sud.