• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Début des travaux de renforcement du pont entre La Buissière et Le Cheylas en Isère

© Joëlle Ceroni - France 3 Alpes
© Joëlle Ceroni - France 3 Alpes

La route départementale 166, reliant les communes de La Buissière et du Cheylas, est coupée à la circulation depuis le 1er mai après l’affaissement d'une partie du pont sur l'Isère. Avant des travaux plus importants, l'ouvrage va être renforcé dans sa partie saine.

Par Franck Grassaud

D'après les premiers diagnostics, l'enfoncement du pont, côté rive droite, serait dû à une détérioration de la fondation qui prend appui dans le lit de l'Isère. Une fragilité qui s'est accentuée avec les débits importants enregistrés dans les semaines qui ont précédé le sinistre.

 / ©
Ce pont datant de 1870 est ainsi conçu que l'effondrement de la partie affaissée pourrait entraîner l’effondrement de l’ensemble.

Il s'agit donc, pour le Conseil général, de préserver la partie du pont non affectée avant d'aller plus loin dans les travaux. Les 3 voûtes les plus proches de la rive gauche sont, selon le Département, "dans un état suffisamment satisfaisant pour permettre de les renforcer en vue d’assurer leur stabilité en cas d’effondrement de l’extrémité rive droite, fortement dégradée".

 / © Ces premiers travaux, qui ont débuté ce lundi 27 mai, devraient durer un bon mois. Des capteurs sont d'abord installés pour mesurer les mouvements du pont et alerter en cas d'effondrement.

A l’issue de cette première vague de travaux, l’ouvrage restera fermé à la circulation mais les spécialistes pourront lancer une deuxième phase d’inspections et d’études pour envisager l'avenir.

La circulation est donc toujours déviée par Pontcharra au nord et Goncelin au sud.



DMCloud:72253
Travaux pont sur l'Isère
Intervenants : Julien Midali, Entreprise Midali-frères (BTP); Charles Bich, Vice Président du Conseil Général de l'Isère en charge des routes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus