• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Déménagement collaboratif : zoom sur le site musclé MyDemenageur.com

© France 3 RA
© France 3 RA

Le site MyDemenageur.com a été créé à l'été 2013 par Dorian Touly. Surfant sur cette vague du collaboratif, la plateforme propose de mettre en relation des particuliers désireux d’aider d’autres personnes à déménager. "Des gros bras" pour économiser de l'argent et de forces.

Par Dolores Mazzola

Stop à la galère du déménagement ...  Déménager peut parfois coûter un bras, sauf à faire appel à des "gros bras". Le site MyDemenageur s'adresse à ceux qui ont de petits moyens, qui ne peuvent solliciter des amis ou des proches, qui ne comprennent rien aux notices de montage des meubles ou qui sont dans l'impossibilité de porter de lourdes charges... etc. Il permet également à ceux qui peuvent se rendre disponible d'arrondir leurs fins de mois, à tous d'élargir leur réseau d'amis, de faire de l'échange de services... 

© France 3 RA


Trouver un "déménageur du dimanche"

L’inscription sur le site est gratuite pour les ”gros bras” qui souhaitent donner un coup de main et pour les particuliers qui veulent trouver de l’aide. Attention : nul besoin d'être une armoire à glace pour aider, les petites mains sont aussi les bienvenues. Il suffit de s'inscrire pour proposer son aide ou pour en demander. Les services consister à emballer, nettoyer, monter ou démonter des meubles, porter des cartons légers, porter de gros objets et du matériel électroménager.... Les particuliers peuvent proposer d'autres services en échange ou offrir un pourboire aux "gros bras" à l'aide du CESU (Chèque Emploi Service Universel). A noter : MyDemenageur ne prélève aucune commission et les gros bras ne sont pas salariés du site.

© DR Attention, les "gros bras" ne sont pas des professionnels du déménagement. Parmi eux, on trouve de nombre étudiants. Le déménageur amateur ne peut par exemple faire du transport les marchandises.... Les professionnels sont cependant acceptés et les bienvenus sur la plateforme : le cartouche "PRO" permet de les identifier. 

Le site propose de retrouver la liste des "gros bras" grâce à une carte des régions, une liste des départements et un moteur de recherche : les profils détaillés mentionnent les tâches possibles et le rayon d'action. A ce jour, plus de 200 profils sont en ligne pour la grande région Auvergne Rhône-Alpes. MyDemenageur permet d'entrer directement en contact avec eux et de laisser un avis une fois le déménagement effectué. N'hésitez pas à contacter "popeye", "malabar", "hercule" ou "biscotto". les "gros bras" ont aussi de l'humour ! 

MyDemenageur.com dans Auvergne Rhône-Alpes Matin
Déménagement collaboratif : zoom sur le site musclé MyDemenageur.com

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus