C'est une députée écologiste de l'Isère, Michèle Bonneton, qui a proposé l'amendement adopté à l'Assemblée nationale sur les boissons spiritueuses locales à inscrire au patrimoine français.
La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale vient d'introduire dans "le patrimoine de la France" les spiritueux et les bières issus "des traditions locales", par un amendement au projet de loi sur l'agriculture examiné en deuxième lecture. Le Sénat avait déjà introduit dans le texte un article proclamant que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".
Michèle Bonneton avait proposé un amendement ajoutant "les boissons spiritueuses issues des traditions locales", et la commission l'a adopté en y intégrant également les bières. Pour la députée qui vit au pays de la Chartreuse, les spiritueux sont "le fruit d'un savoir-faire ancestral, d'une quête de l'excellence et d'un esprit d'innovation." "Ils participent aussi au rayonnement de notre pays à l'étranger et constituent un apport non négligeable à la balance commerciale", ajoute la députée écologiste.