Des canadairs de Marignane à la rescousse pour éteindre l'incendie aux confins de la Savoie et de la Haute-Savoie

C'est entre Marlens (Haute-Savoie) et Ugine (Savoie) que le feu grignote la montagne depuis 4 jours. 100 hectares de végétation, de la forêt et des broussailles, ont déjà brûlé. Ce mardi 17 novembre, les canadairs sont intervenus.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'endroit est escarpé, très difficile d'accès pour les pompiers qui ont dû se frotter aux flammes depuis samedi. A plus de 800 mètres d'altitude, les températures douces, l'absence de précipitations et un vent léger ont favorisé cet incendie qui s'en est pris aux petits arbustes, aux broussailles.

   >>> Lire aussi - 100 hectares partis en fumée

Lundi, la situation a été maîtrisée sur le versant haut-savoyard, mais elle s'est compliquée côté Savoie. Dans la vallée, les habitants ont fini par s'inquiéter de voir la fumée se dégager sans discontinuer. 

Décision a été prise de faire appel aux canadairs de la base de la Sécurité civile de Marignane. Deux appareils ont pris leur service en fin de matinée, en s'alimentant en eau dans le lac d'Annecy. Leur intervention, prévue jusqu'à 17h15, semble avoir porté ses fruits. Une nouvelle reconnaissance aérienne est envisagée pour mercredi 8 heures. Elle doit permettre de décider si les canadairs sont encore nécessaires. 

Reportage Marion Feutry et Maxime Quemener 
Intervenants: Bernard Croisonnier, photographe amateur; Fabien Desmartin, commandant des opérations de secours

3.000m2 partent en fumée à Césarches
Toujours en Savoie, mais cette fois entre Albertville et Ugine, un autre incendie a démarré dans les sous-bois, à Césarches. 3.000m2 sont partis en fumée. Un hélicoptère privé est intervenu avec des sacs d'eau pour stopper le sinistre. Les pompiers pensent retourner sur le site mercredi pour éviter une éventuelle reprise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information