Des centaines de bovins meurent dans l'incendie d'une ferme en Suisse, une personne recherchée

Une ferme a été entièrement détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un village de l'ouest de la Suisse. Plusieurs centaines de bovins sont morts et un homme disparu est toujours recherché.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 500 animaux, principalement des bovins adultes et des veaux, ont péri dans un gigantesque incendie qui a touché une ferme du village de Bottens, dans l'ouest de la Suisse. Une personne qui résidait dans le bâtiment, entièrement détruit par les flammes, est encore recherchée, précise la police du canton de Vaud dans un communiqué ce jeudi 21 décembre.

"A l'arrivée des secours, les propriétaires ont pu évacuer une petite partie de l'important cheptel de bovins qui s'y trouvaient, soit environ une cinquantaine de têtes de bétail ainsi que quelques machines agricoles qui se trouvaient stationnées à l'intérieur", indique la police.

Les services de secours ont été alertés de l'incendie vers 1h35 jeudi matin et sont intervenus en nombre. Les photos diffusées par la police cantonale montrent un grand bâtiment agricole flanqué de plusieurs silos totalement enveloppé par les flammes et dégageant d'imposantes volutes de fumée.

Une enquête ouverte

"On a entendu les bêtes mugir pendant la nuit, c’était affreux", raconte un voisin de la ferme au site d'information suisse 24 Heures, soulignant qu'à cette période de l'année, "le stock de fourrage est au maximum".

Une partie des animaux, partiellement brûlés ou intoxiqués, ont en outre dû être euthanasiés après l'arrivée des secours, a précisé Patrick Sauty, inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurances (ECA) à l'agence Keystone-ATS.

Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues, elles font l'objet d'une enquête et d'une instruction. Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour combattre le sinistre et un membre de l'équipe de soutien d'urgence est venu en aide à la famille propriétaire des lieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information