Des nouveautés et des complications au programme de la SNCF en 2016

La SNCF a annoncé ses nouveautés pour 2016: un train direct en semaine qui reliera Lyon à Clermont-Ferrand en 2h15, une nouvelle offre low-cost ("OUIGO") entre Lyon et Tourcoing avec un arrêt à l'aéroport de Roissy. Mais aussi  quelques complications pour les usagers afin de moderniser le réseau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2016 s'annonce riche en nouveautés qui auront un impact fort sur la circulation des trains autour de Lyon : De nouvelles fréquences apparaissent mais il faudra aussi s'attendre à de fortes perturbations , liées à la modernisation du réseau. L'un ne va pas sans l'autre semblaient dire Laurence Eymieu , directrice régionale de la SNCF et Gilles Cheval , directeur du réseau Rhône -Alpes-Auvergne lors de leur conférence de presse.


Très critiquée lors de la campagne des régionales pour les médiocres performances de ses TER, la SNCF en a profité pour justifier ses retards. La régularité des trains serait en fait très "contrastée" d'une ligne à l'autre avec une régularité approchant la perfection sur les lignes de l'ouest lyonnais (98%), 94 % sur l'axe St-Etienne-Roanne mais aussi des chiffres très en retrait sur Lyon-Grenoble ou d'autres lignes qui peineraient à réaliser 80% de ponctualité. Des problèmes récurrents souvent dénoncés par des associations d'usagers ulcérés et auxquels le conseil régional, en sa qualité d'autorité organisatrice du transport ferroviaire, semble vouloir s'attaquer. 

Laurence Eymieu explique qu'elle abordera les réclamations du nouveau président de région "en position d'écoute et de travail". Mais elle estime aussi que la saturation du noeud ferroviaire lyonnais ne permet guère de faire évoluer la fiabilité des TER. Ainsi 37% des minutes perdues dans les TER seraient imputables à l'engorgement du réseau autour de Lyon. Elle insiste aussi sur tout ce qui peut compliquer aujourd'hui la régularité du trafic, du suicide sur la voie aux alertes à la bombe, qui gênèrent de fortes perturbations. Autant de retards qui ne sont pas imputables à la SNCF...

2016 connaîtra néanmoins des améliorations significatives :

- Sur le réseau TER, déploiement de nouveaux trains TER Regio : 22  rames neuves entreront en service courant 2016 sur l'axe Firminy-St-Etienne-Lyon-Ambérieu. Des rames de dernière génération et de forte capacité financées par la région Rhône-Alpes à hauteur de 400 millions d'euros.  

- La liaison Lyon-Clermond Ferrand bénéficiera à partir de l'été 2106 d'un aller-retour quotidien, en semaine. Liaison directe de 2h15, sans arrêt, mise en place à la demande de la région et qui rapprochera les deux villes.

- Un départ supplémentaire de l'Arbresle pour le Tram-Train pour St-Paul en milieu de matinée et mise en service de rames allongées pour améliorer la capacité offerte en heures de pointe.   

De nouvelles dessertes sont aussi prévues au départ de Lyon :

- Lancement au printemps d'une desserte internationale Luxembourg-Lyon  : 2 allers retours quotidiens depuis Part-Dieu

- Mise en place d'un aller-retour supplémentaire le samedi entre Lyon et Milan via Modane dès ce mois de décembre 2015

- Une nouvelle desserte quotidienne low-cost ("OUIGO") entre Lyon et Tourcoing avec arrêt à l'aéroport de Roissy. Départ de Lyon Perrache (7h43) - Retour sur Lyon Part Dieu (23h08)  

- Mise en place de 4 aller-retours sur la ligne Lyon -Montpellier-Toulouse avec des rames duplex pour augmenter le nombre de places proposées.

Mais le programme de rénovation du réseau déjà entamé en 2015 se poursuivra en 2016 avec des complications pour les usagers tout au long de l'année. Trois gros chantiers sont prévus en Août, Octobre et Novembre 2016 et il conviendra de rester attentif aux modifications imposées par la SNCF à ces dates-là avant de réserver son billet ...

- Week-end du 15 Août : Certains TGV circuleront sur la ligne classique et desserviront uniquement Lyon-Perrache  

- Week-end des 29, 30 et 31 Octobre : Les TGV à destination ou en provenance de Méditerranée desserviront Lyon - St Exupéry au lieu de Lyon Part Dieu   

- Week-end du 10 au 13 Novembre : Importantes perturbations autour de la gare de Perrache  
   
La direction fait valoir que ces chantiers participent à la modernisation du réseau et sont de fait nécessaires pour améliorer la fluidité du trafic et la sécurité des voyageurs. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information