Deux alpinistes sont décédés ce mardi 1er août dans la partie suisse du massif du Mont-Blanc, dans l'ascension des Aiguilles du Tour, un Français et un Néerlandais. Une troisième personne a été blessée.
Un alpiniste français et un néerlandais ont été tués lundi par une chute de pierres lors de leur ascension des Aiguilles du Tour, sur la partie suisse du massif du Mont-Blanc, a indiqué mardi la police suisse.
Une jeune alpiniste de 22 ans, également néerlandaise, a été blessée, précise un communiqué de la police cantonale du Valais.
Les deux hommes, âgés respectivement de 26 et 36 ans, grimpaient dans deux cordées séparées quand un amas de pierres s'est détaché vers 9h ce mardi matin, peu avant le sommet qui surplombe le glacier du Trient.
Deux cordées différentes touchées
L'amas de pierres, qui s'est détaché pour une raison encore inconnue, a percuté une première cordée composée de deux alpinistes, touchant mortellement l'un d'entre eux et blessant l'autre.
Il a ensuite heurté une seconde cordée quelques mètres plus bas, tuant un deuxième alpiniste, a précisé la police, qui a ouvert une enquête.
Les Aiguilles du Tour, qui culminent à 3.540 mètres, sont situées dans la partie suisse du massif du Mont-Blanc, à la frontière avec la France.
La montagne a deux sommets d'égale hauteur, distants d'environ 130 mètres. La traversée des sommets sud et nord des Aiguilles du Tour est une excursion en haute altitude appréciée des alpinistes.
La course aux Aiguilles du Tour est aussi facile qu'attrayante, souligne le Club Alpin Suisse sur son site internet.