Deux Autrichiens en garde à vue après l'avalanche mortelle dans les Ecrins, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes

Deux hommes de nationalité autrichienne, qui se présentent comme des guides, ont été placés en garde à vue, ce mercredi 1er avril. Ils évoluaient avec le groupe de skieurs emporté par l'avalanche du col Émile Pic. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il y a deux personnes qui se présentent comme des guides. L'enquête doit permettre de vérifier si ces deux personnes pouvaient exercer au regard de la législation autrichienne et française", a précisé le procureur de la République à Gap, Raphaël Balland, au lendemain de l'avalanche qui a fait trois morts et un blessé grave.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicides involontaires" et confiée aux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et de la brigade de recherches de Briançon. Il s'agit pour les enquêteurs de déterminer les conditions dans lesquelles cette randonnée a été organisée.

Selon l'hypothèse la plus plausible, le groupe de skieurs a été emporté par une plaque à vent déclenchée à leur passage. Le risque d'avalanche était "marqué" sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes, avec un niveau 3 sur une échelle de 5. Deux Autrichiens, âgés de 22 et 23 ans, ont perdu la vie, de même qu'un Italien de 24 ans. Un quatrième homme de nationalité autrichienne est toujours plongé dans le coma. "Les médecins restent réservés sur son pronostic vital", a souligné le procureur Balland. 

Reportage

France 3 Provence-Alpes


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information