Deux hommes de nationalité autrichienne, qui se présentent comme des guides, ont été placés en garde à vue, ce mercredi 1er avril. Ils évoluaient avec le groupe de skieurs emporté par l'avalanche du col Émile Pic.
"Il y a deux personnes qui se présentent comme des guides. L'enquête doit permettre de vérifier si ces deux personnes pouvaient exercer au regard de la législation autrichienne et française", a précisé le procureur de la République à Gap, Raphaël Balland, au lendemain de l'avalanche qui a fait trois morts et un blessé grave.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte pour "homicides involontaires" et confiée aux gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et de la brigade de recherches de Briançon. Il s'agit pour les enquêteurs de déterminer les conditions dans lesquelles cette randonnée a été organisée.
Selon l'hypothèse la plus plausible, le groupe de skieurs a été emporté par une plaque à vent déclenchée à leur passage. Le risque d'avalanche était "marqué" sur l'ensemble des massifs des Hautes-Alpes, avec un niveau 3 sur une échelle de 5. Deux Autrichiens, âgés de 22 et 23 ans, ont perdu la vie, de même qu'un Italien de 24 ans. Un quatrième homme de nationalité autrichienne est toujours plongé dans le coma. "Les médecins restent réservés sur son pronostic vital", a souligné le procureur Balland.
Reportage