Avalanche mortelle dans le massif des Ecrins, aux confins de l'Isère et des Hautes-Alpes

Ce mercredi 1er avril, vers 15 heures, une avalanche a emporté un groupe de 11 skieurs en randonnée sous le col Émile Pic, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Les PGHM des Alpes du Nord ont tous été mobilisés. Le bilan est dramatique: trois morts et d'un blessé au pronostic vital engagé.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette saison de ski de randonnée s'avère redoutable en raison des chutes de neige récentes et du vent qui balaie énormément les sommets. Malgré les appels à la prudence répétés dans les Alpes, certains osent s'aventurer très haut. C'est le cas de ce groupe de randonneurs. Selon les secouristes, ils étaient une dizaine quand la coulée les a emportés.

Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon, de l'Isère et de Modane ont alors envoyé des hommes et des chiens pour secourir les victimes au-dessus de Pelvoux, dans les Hautes-Alpes.

Trois randonneurs, -deux autrichiens et un italien-, ont été retrouvés morts. Un autre, en cardio-respiratoire, a été héliporté jusqu'à l'hôpital. Sur place, les gendarmes ont eu beaucoup de mal à progresser, le vent soufflant à plus de 80km/h, le sondage de l'avalanche a été compliqué. En début de soirée, les sept autres randonneurs sains et saufs ont été acheminés jusqu'à un refuge pour passer la nuit. 

Interview - 19 heures
Intervenants : Pierre Besnard, préfet des Hautes-Alpes et le Capitaine Colombani, PGHM de Briançon


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information