Ce mardi 31 mars dans l'après-midi, le vent est très déjà très fort sur les massifs savoyards et va se renforcer en soirée et la nuit prochaine. Parallèlement, l'activité avalancheuse va progresser.
De direction Ouest en général, des rafales de plus de 150km/h sont attendues, avec des pointes possibles jusqu'à 200km/h sur les massifs de Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise, au-dessus de 2.500m. Des conséquences sont à craindre sur les installations des stations de sports d'hiver, en particulier celles de haute altitude qui sont encore en activité en cette fin mars.
Parallèlement, l'activité avalancheuse est déjà importante sur les massifs intérieurs de Savoie. En effet, 50 à 80cm de neige fraîche sont tombés depuis dimanche au-dessus de 2.000 mètres. Au-dessus de 2.300 mètres, cette neige alourdie par un fort redoux repose souvent sur des couches de neige plus fragiles. Le fort vent ne fait qu'accentuer le risque de déclenchement naturel ou accidentel de grosses avalanches. Le risque d'avalanche est ainsi annoncé de niveau 4 (sur 5) pour les massifs de la Vanoise, du Beaufortain, de Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne.
La plus grande prudence est donc recommandée pour cette soirée de mardi et la journée du mercredi 1er avril.
>>> Pour de plus amples informations, direction le site Internet de Météo-France