Quel temps sur les Hauts-de-France pour cette fin de semaine dans les Hauts-de-France ? La grisaille est moins épaisse et le soleil devrait parfois percer les nuages. Le vent reste faible.
Ce matin, les conditions ne changent pas. Cependant la grisaille est moins épaisse. Le ciel est gris, brumeux avec des petites bruines moins fréquentes qu’hier. Des éclaircies, timides, sont possibles dans l'Aisne en fin de matinée. Le vent est faible.
Cet après-midi, la grisaille persiste mais le soleil perce parfois, principalement sur le sud-est de la région. Le vent est toujours faible.
Les températures de la matinée s’échelonnent de 5 à 8°.
Les températures de l’après-midi varient de 8 à 10°.
Les tendances des trois prochains jours
Vendredi, en fonction des éclaircies il faut s'attendre à des petites gelées matinales, principalement sur l’Oise, l’Aisne et l'Avesnois. Les brouillards sont eux aussi plus fréquents. L'après-midi est assez ensoleillée ! En allant vers l'ouest la grisaille est plus tenace. Le vent est faible. Coté températures : il fait 1 à 4° à l'est, 6 à 8 à l'ouest. L'après-midi , comptez 6 à 8° dans l’Aisne et 8 à 10 sous la grisaille à l'ouest.
Samedi, les conditions anticycloniques sont toujours d'actualité, même si les pressions commencent à baisser. Brumes, brouillards et grisaille sont au programme. En outres des gelées matinales sont sur une grande partie Picarde et sur l'avesnois et il fait 0 à 8°.
Dimanche, une perturbation de faible intensité va venir brasser la grisaille : après une matinée qui ressemble aux jours précédents, l'après-midi, le vent tourne au sud-ouest et des pluies faibles traversent la région. Les températures sont stationnaires avec 0 à 9°.
La qualité de l'air
Ce jeudi 26 décembre, nous gardons une qualité de l'air moyenne sur une grande partie des Hauts-de-France. Les concentrations en particules fines PM2.5 ont tendance à augmenter sous l'effet des conditions anticycloniques, et sont responsables d'une qualité de l'air dégradée sur une partie de l'Oise.
Lorsque vous prévoyez vos itinéraires à vélo ou à pied, privilégiez les rues à faible trafic routier afin de limiter votre exposition à la pollution.
Nous fêtons Etienne aujourd’hui. Bonne fête à vous !
Édité par Anas Daif / FTV