Une réunion d'information avait lieu ce mardi matin à l'école Sainte-Thérèse de L'Arbresle. Un cas d'infection invasive à méningocoque a été signalé hier (lundi 19 octobre) chez un enfant scolarisé en classe de maternelle. Malgré les vacances, la réunion a rassemblé de nombreux parents inquiets.
La réunion s'est déroulée en présence de la directrice de l'école, de parents d'élèves, de médecins de la PMI et de représentants de l'ARS Rhône-Alpes. A quelques kilomètres de là, sur la commune de Saint-Pierre La-Palud, autre enfant, âgé de 5 ans et scolarisé en classe maternelle, a également été hospitalisé dimanche 18 octobre pour une infection invasive à méningocoque. Ce mardi après-midi, une réunion d"information devait également se tenir, à 14h30 à l'école de Saint-Pierre-La-Palud où l'ARS Rhône-Alpes a signalé cet autre cas de méningite.
Les nouvelles concernant l'état de santé des deux enfants sont rassurantes : ils sont hors de danger. L'Agence régionale de santé Rhône-Alpes signale par ailleurs qu'il n'y a aucun lien entre les deux cas.
Dans un communiqué diffusé lundi 19 octobre, l'ARS Rhône-Alpes indiquait que les personnes ayant été en contact "direct, rapproché (à moins d'un mètre) et prolongé dans les 10 jours qui ont précédé l'hospitalisation" des deux enfants malades devront recevoir un traitement antibiotique préventif. Les officines des deux communes ont été informées et approvisionnées. A L'Arbresle, les enfants de petite et moyen section maternelle ayant été en contact avec des enfants de CM, le traitement sera disponible pour les parents "qui le souhaitent".
1 - Violaine Soboul - Parent d'élève
2 - Bruno Morel - Responsable Agence Régionale de Santé
3 - Emmanuelle Luc - Parent d'élève
4 - Françoise Imler-Weber - Médecin conseiller technique
5 - Violaine Soboul - Parent d'élève
Ces deux cas de méningite surviennent quelques semaines après le décès, le 3 octobre dernier, d'une étudiante de l'université Lyon 3.