L'un a pris devant la bibliothèque, dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, l'autre une demi-heure plus tard au gymnase municipal de Meylan. Dans les deux cas, d'importants dégâts ont été provoqués par les fumées. Les deux établissements sont fermés.
La nuit aura été agitée à Meylan, deux feux en une demi-heure, dans des bâtiments municipaux... De quoi occuper sérieusement les sapeurs-pompiers et les gendarmes.
Tout d'abord à 3h30, un feu de détritus a été allumé devant les portes de la bibliothèque municipale, rue des Aiguinards. Une poubelle a été placée sur un banc, les flammes sont ensuite parvenues au sas d'entrée qui a totalement brûlé. Les fumées se sont propagées dans l'ensemble du bâtiment de 500m².
Une demi-heure plus tard, un autre incendie a été provoqué dans le gymnase municipal situé boulevard des Alpes, dans le quartier des Buclos. Cette fois, les flammes se sont propagées à la toiture qui s'est en partie effondrée, et la fumée a endommagé l'intérieur du bâtiment.
En fait, des individus s'étaient introduits au premier étage, au niveau des bureaux et de la réserve de matériel. Au rez-de-chaussée se trouvent les vestiaires et une salle de gymnastique. Le bâtiment est attenant au collège des Buclos, il est inutilisable pour une durée indéterminée. Les clubs recherchent des solutions de repli.
Reportage Marion Feutry et Maxime Quemener
On ne peut que faire le lien entre les deux affaires, les deux établissements ne sont qu'à quelques pas l'un de l'autre. L'enquête a été confiée à la Communauté de Brigades (COB) et à la Section de Recherches de Meylan.
Une nuit début décembre, la commune avait subi une série d'incendies volontaires. Une quinzaine de voitures avait alors été brûlée.